Savoie : les livres inventent le monde de demain

C’est un événement unique en Savoie, et peut-être dans toute la région. Un week-end entier pour flâner entre des les livres, dont 60 000 d’occasion, échanger avec celles et ceux qui auscultent le monde d’aujourd’hui et inventent celui de demain, laisser les enfants gambader entre contes, ateliers et autres animations.

Depuis plus de vingt ans au pied du Granier, le petit village des Marches devient le plus gros bouillon de culture du département. Samedi et dimanche, 70 écrivains et chercheurs ont de nouveau rendez-vous à « Livres en Marches » le temps des conférences, projections et signatures qui ponctueront ces deux jours organisés pour nous rappeler que l’écrit n’est pas mort.

Dans quelle société vivons-nous ? Quel futur imaginer pour nos stations ? Pourquoi ce besoin de s’entourer d’animaux domestiques ? Peut-on libérer nos esprits de l’obsession de la croissance ? Autant de questions agitées lors des rencontres. Parmi les invités, la Savoyarde Camille Etienne, dont on connaît la fougue et la volonté de déplacer les montagnes pour rappeler qu’il y a urgence pour sauver la planète. Autre Savoyard, le champion olympique Frank Piccard ne s’est pas fait que des amis en lançant que nos stations allaient droit dans le mur. A moins que…

Très attendus encore, Michel Desmurget, auteur de « La fabrique du crétin digital », le sociologue Jean Viard, le politologue Jean Garrigues ou encore Laurent Tillon, auteur de « Etre un chêne ».

                                                                                                              Jacques LELEU

Entrée: 5€ par jour. Programme complet sur livresenmarches.com

PHOTO Parmi les invités, la Savoyarde Camille Etienne, dont on connaît la fougue et la volonté de déplacer les montagnes pour rappeler qu’il y a urgence pour sauver la planète. Photo Fisheye

Retour en haut