Pas facile de succéder à Salvador Garcia, qui a marqué la vie culturelle annécienne pendant 26 ans. Le directeur de Bonlieu aura fait de cette Scène nationale un des théâtres les plus vivants et les plus ouverts de la région Auvergne Rhône-Alpes. A Bertrand Salanon de jouer sa partition dans un contexte plus délicat. On connaît les tentations du président de la région des régler ses comptes avec les institutions culturelles. Certaines municipalités « vertes » n’ont pas non plus caché leur volonté d’imposer leur façon de concevoir la culture. Souhaitons qu’Annecy fasse entendre sa voix singulière et continue de soutenir un établissement qui a su s’ouvrir à un large public tout en poursuivant une programmation exigeante. La saison qui vient de s’ouvrir en témoigne.
Bertrand Salanon était jusque-là délégué au projet artistique du Théâtre national de Strasbourg depuis 2020, où il occupait auparavant les fonctions de directeur de la programmation et de la production. Il a dirigé le théâtre universitaire, scène conventionnée à Nantes et assuré l’intérim de direction de la Scène nationale de Saint-Nazaire après en avoir assuré l’administration.
« Son projet se développe autour d’une présence continue des artistes et d’un ancrage fort dans le territoire. Au plan local, des formes artistiques itinérantes seront présentées sur les territoires. La dimension internationale se traduira quant à elle par un projet européen autour de la danse contemporaine et du théâtre », explique le centre Bonlieu dans un communiqué résumant la feuille de route du nouveau directeur.
Il travaillera notamment avec trois artistes associés pour quatre années : la chorégraphe Maud Blandel, le metteur en scène Gwenaël Morin et l’association « Making waves », dirigée par Amélie Billault et Alexandre Plank.
Il entend aussi développer le rayonnement de l’événement « Annecy Paysages », devenu l’un des temps forts de la saison culturelle et touristique à Annecy. Souhaitons enfin qu’il trouve les moyens de relancer le festival international du cinéma italien, qui a longtemps marqué la rentrée de la capitale haut-savoyarde.
En attendant, Bertrand Salanon va pouvoir mesurer l’accueil que réserve le public à la saison qui vient de démarrer. Avec quelques rendez-vous attendus :
-« Neige », texte et mise en scène Pauline Bureau, mercredi 8 et jeudi 9 novembre.
-Enzo, Enzo, jeudi 9 et vendredi 10.
-« Avant la terreur », d’après Shakespeare, adapté et mis en scène par Vincent Macaigne, jeudi 16 et vendredi 17.
Toute la saison sur www.bonlieu-annecy.com
Jacques LELEU
PHOTO : Bertrand Salanon succède à Salvador Garcia, qui a dirigé Bonlieu pendant 26 ans. Photo DR