Lux multiplie les propositions cinématographiques alléchantes en ce début novembre :
— le 8 novembre à 17 heures, à l’occasion de la présentation de la nouvelle édition de « Viva Cinéma », le festival de l’assemblée des jeunes cinéphiles, projection de « Les Soeurs Munakata » de Yasujiro OZU ( 1950 ). Dans ce film, peu connu en France, le célèbre cinéaste Japonais, dont on fêtera en 2024 le centenaire de la naissance, dresse le portrait de deux soeurs. L’une, Setsuko est vétue de kimonos, sa cadette, Mariko, porte des tailleurs à l’occidental. À travers ces deux jeunes femmes si différentes mais qui s’entendent bien on perçoit toute la complexité du Japon d’après guerre, tiraillé entre tradition et modernité ! Et l’on verra, en plus, qu’une jeune japonaise peux ressembler beaucoup à notre Princesse de Clève !
— dans le programme » Cinéma Découvertes », qui propose des films en sortie nationale, on notera, au milieu d’autre propositions passionnantes, » Little Girl Blue » de Mona Achache, du 15 au 26 novembre. On sait, depuis son court métrage « Suzanne » ou son long « Les Gazelles » que cette jeune réalisatrice n’est jamais aussi touchante que quand elle évoque, avec pudeur et délicatesse , sa propre histoire ou celle de ses proches. Dans « Little Girl Blue » elle s’appuie sur les très nombreux documents qu’elle a retrouvé à la mort de sa mère pour écrire et mettre en scène l’histoire de celle-ci. Et c’est Marion Cotilliart qui incarne cette Little Girl . On attends avec impatience ce film dont la projection en séance spéciale au festival de Cannes de cette année a fait grand bruit !
–Mais c’est, bien sûr, le retour de » FESTIVITA, la semaine du Cinema Italien de Valence », du 22 au 26 novembre, qui focalise l’attention des cinéphiles . Les habitués seront peut-être surpris par la date de l’événement . En effet les éditions précédentes de Festivita avaient lieu en début d’année et c’est en février dernier qu’on a fêté le dixième anniversaire de la manifestation. Ce changement de date devrait perdurer et c’est désormais à la fin de l’automne que l’on fêtera, à Valence, le cinéma transalpin . Profitons de cette modification qui nous vaux en 2023, DEUX festivitas au lieu d’une ! Au programme dix films, presque tous inédits en France. Une occasion , pas si fréquente, de découvrir différentes facettes du cinéma italien, cousin du notre et pourtant si particulier et dont les productions sont assez mal distribuées chez nous !
Lux a encore beaucoup d’autres propositions à vous faire , dans et en dehors du 7°ART !
Vous les trouverez, comme le programme détaillé de Festivita, sur
Jean-Francois Martinon