UNE EXPOSITION TRES SINGULIÈRE AU MUSÉE DINI

Un tableau d’Armand AVRIL, dans l’exposition  » Singuliers théâtres »

Le musée municipal Paul Dini de Villefranche sur Saône présente, jusqu’au 11 février 2024, une exposition très originale baptisée  « Singuliers Théâtres ». Il s’agit d’accrocher côte à côte des oeuvres de douze artistes « libres et insolites », d’artistes qui ont choisi de s’exprimer d’une manière radicalement en marge des pratiques habituelles. Placée sous le double patronage du facteur Cheval, dont de belles photos en noir et blanc montrent des aspects du Palais Idéal, et de Jean Dubuffet, à qui l’on doit la notion d’art brut, l’exposition commence par une tentative, un peu vaine , de trouver une appellation pour cet Art inhabituel. Doit-on parler d’art brut ( mais Dubuffet réservait cette appellation aux oeuvres de sa collection ), d’art singulier, d’art naïf, d’art hors norme, d’art cru ou d’art outsider ? Débat un peu futile car , sauf à les ranger dans la catégorie des « hors-catégorie  » , il semble impossible d’étiqueter ces artistes originaux, qui créent en dehors de toute école….

Laissons-nous aller , au fil de l’exposition, au plaisir de la découverte : chacun des artistes présentés, qu’il soit autodidacte ou passé par une formation artistique, a inventé une manière de s’exprimer qui lui est propre. Cela peut passer par des techniques inédites : Isabelle Larousse fabrique son papier en même temps que son oeuvre, Philippe Dereux réalise des tableaux en collant des épluchures ( photo ), Armand Avril  intégre parfois des pinces à linges ou des morceaux de bois dans ses tableaux, Henri Ughetto assemble des objets divers, en particulier des oeufs en plastique marqués de gouttes de sang, dont il tient une comptabilité minutieuse, Marie Morel intègre dans ses toiles des petites phrases souvent interrogatives. Mais l’originalité des oeuvre tient avant tout au point de vue singulier de l’artiste, à sa façon toute personnelle de figurer le monde , qui nous invite à nous questionner à notre tour  sur notre rapport avec ce ( et ceux ) qui nous  entourent.

Un tableau de Philippe Dereux réalisé à partir d’épluchures de légumes.

Il faut prendre son temps pour découvrir toutes les facettes de cette exposition extrêmement variée, s’approcher des oeuvres pour en admirer les détails mais aussi prendre du recul pour apprécier le tableau dans son ensemble . Mais  il faut aussi prendre un peu de temps pour (re)voir les collections permanentes de ce beau musée. Et il y a une autre exposition « Portes et Fenêtres » à l’espace Cornil, à deux pas du bâtiment principal !

Décidément ce musée municipal est d’une grande richesse grâce, notamment,  aux donations de collectionneurs de la région, au premier rang desquels Muguette et Paul Dini, dont il porte le nom.

Musée Dini

place Marcel Michaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

04 74 68 33 70

https://www.musee-paul-dini.com/le-musee/un-musee-deux-espaces/

Jean-François MARTINON

Retour en haut