LE COIN DES BOUQUINS : « L’île haute »

Mercredi 29 novembre, Valentine Goby sera à la librairie Garin à 18h30. Claude Guest nous fait partager son coup de cœur pour le dernier livre de cette écrivaine fidèle à la Savoie depuis maintenant vingt ans.

« Valentin Goby était invitée en 2003 au festival du premier roman à Chambéry pour La Note sensible, qui obtenait le prix René-Fallet . Depuis, elle a beaucoup écrit de romans, souvent primés. Kinderzimmer a reçu treize prix littéraires et été traduit en plusieurs langues.

Valentine Goby a été présidente du Conseil permanent des écrivains, vice-présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, administratrice de la SOFIA. Elle est chevalière des Arts et des Lettres.

Dans son dernier livre, L’île haute, elle nous fait vivre à Vallorcine en 1943 -1944 quand un  petit Parisien arrive pour se cacher en haute montagne. Le décor grandiose l’effraie. Vadim découvre la neige, « tour à tour dure, molle, craquante, poudreuse, feutrée, lourde, légère, compacte … » Il apprend à s’économiser pour ne pas perdre le souffle. Il apprend les traditions. Il s’éveille à la vie et à toutes les saisons dans un décor splendide.

 Il se dégage de ce livre une immense humanité. Valentine Goby nous fait aimer la haute-montagne malgré sa dureté, dans l’explosion des images.

Vivement mercredi ! »

Retour en haut