« L’enfant dans le taxi » , de Sylvain Prudhomme

PHOTO : L’enfant dans le taxi est publié aux Editions de Minuit

Sylvain Prudhomme né en 1979 est agrégé de lettres modernes , il a passé son enfance dans différents pays africains avec lesquels il est resté lié.Il a participé à la revue Geste, au journal Le Tigre et écrit une dizaine de romans souvent primés.

Son dernier roman, L’enfant dans le taxi est publié aux Editions de Minuit.

Le livre commence en 1945 dans une grange, en Allemagne, par une scène d’amour entre une jeune Allemande et un soldat français des forces d’occupation. Le chapitre suivant, Simon, le narrateur, confie:« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s’embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. »  Il imagine cette rencontre après avoir appris l’existence d’un enfant lors des funérailles de son grand-père Malusci. Un fils illégitime et jusque-là inconnu, que ce grand-père aurait eu Allemagne.

Cet enfant on l’appellera M , «comme M le maudit», Simon veut le retrouver. Sa grand-mère  le lui interdit :« Si tu t’obstines je te bannis …! » comme une condamnation à ne pas connaître un coin du passé.  Simon, malgré cette sentence et la douleur de la rupture, pourtant sans drame, avec sa conjointe A. part à la recherche de M.

Prospection sur internet, voyage au lac de Constance…On le suit accompagné de ses enfants dans leur investigation jusqu’au dénouement étonnant.

Au-delà de la quête des origines, des liens du sang, c’est l’écriture de Sylvain Prudhomme qui est  à la fois élégante et subtile, qui en fait un livre très beau.

A lire absolument.

                                                         Claude GUEST

Retour en haut