ELLIOTT ERWITT : une super-expo jusqu’au 17 mars et … une belle idée de cadeau.

Une vue de l’expo à La Sucrière-Lyon ( photo JFM )

   Elliott Erwitt est mort le 29 novembre 2023, à 95 ans. Cet américain d’origine russe, né en France où il a passé une partie de sa jeunesse ainsi qu’en Italie, laisse derrière lui plus de 600 000 photos, prises dans le monde entier . Photographies de mode ou de publicité, reportages politique ou « people », et surtout chronique de la vie quotidienne des habitants de tous les pays, l’oeuvre d’Erwitt est très diverse mais toujours marquée par un sens aigu de l’observation et aussi un grand sens de l’humour. Membre de la célèbre agence Magnum , qu’il présida de 1966 à 1969, on lui doit une célèbre photo de Jacky Kennedy à l’enterrement de son mari, ou un des plus beaux portraits du Che, mais aussi de splendides photos de paysages ou de bâtiments, des images tendres ou ironiques de gens ordinaires et encore, c’est une de ses spécialités, d’innombrables  portraits de chiens, modèles à qui il a voué, toute sa vie, une attention amicale.

   L’exposition présentée à La Sucriere, dans le quartier de la Confluence à Lyon se veux une retrospective de l’oeuvre d’Erwitt et rend bien compte de la diversité de son talent. Elle présente d’abord des clichés en noir et blanc, sans doute les plus connus de leur auteur avant de nous montrer qu’il fut, aussi, un maitre de la photo couleur . Regroupées par thème, les photos se répondent.  On y trouve un style très personnel mais sans cesse renouvelé. Un espace « Fabrique » nous permet de comprendre -un peu – comment travaillait le maitre et lui donne à plusieurs reprise la parole . On voit , en particulier, comment il choisit dans une planche contact LA photo qui sera retenue au milieu de beaucoup d’autres, presque semblables mais tellement plus faibles! Les 215 images exposées sont (presque) toutes iconiques et permettent d’appréhender toutes les facettes de la production de l’artiste. On n’est pas prêt d’oublier les yeux de Marylin, en couleur, ou un gamin noir de New York avec son pistolet ou bien encore le petit chien habillé de l’affiche de l’expo !

   Le site officiel  d’Elliott Erwitt.     https:// www.elliotterwitt.com propose une « galerie » de 40 clichés de l’auteurs qui constitue une excellente introduction à la visite de l’expo .

   « Retrospective Elliott Erwitt »  La Sucrière 49-50 quai Rambaud Lyon (2) 

   Info et Réservation : expo-erwitt.com.   info@expo-erwitt.com

   Attention : dernière entrée une heure trente avant l’heure de fermeture !

Jacques LELEU vous donne une excellente idée de cadeau pour Noël !!

Jean-François Martinon

LE DERNIER CADEAU DU PHOTOGRAPHE

    Peu avant son décès, Elliott Erwitt avait offert « 100 photos pour la liberté de la presse ». Elles sont publiées dans le dernier album de Reporters sans frontières, en vente dans librairies et les maisons de la presse (12,50€).

     Les couples, les enfants, les chiens font partie des thèmes de prédilection du photographe aux 600 000 négatifs, qui offrent un regard amusé sur notre monde. Les bénéfices de la vente des albums permettent de financer les actions menées par Reporters sans frontières dans le monde entier pour l’indépendance et la liberté de la presse. L’association rappelle que 46 journalistes et collaborateurs de médias ont été tués depuis le 1er janvier et que 521 sont emprisonnés.

    Rien d’étonnant que le photographe ait été sensible à l’action de Reporters sans frontières. Car le photographe des stars et des scènes insolites était aussi celui des grands meetings politiques. Ses travaux pour Life ou Magnum lui ont permis de travailler avec les plus grands noms du photojournalisme.

    L’album que lui consacre Reporters sans frontières est une excellente idée de cadeau de Noël.

Jacques Leleu

 

Retour en haut