Une exposition singulière : « GOLF SUD » de Maheye Dème à la galerie « Regard Sud », jusqu’au 6 avril.

Mabeye DEME devant une de ses oeuvres au vernissage de son expo, à la galerie « Regard Sud », le premier février. (photo JFM )

    Dès le premier abord les oeuvres de Mabeye Dème nous interrogent : manifestement se sont des photographies : le mouvement y est arrêté, figé, suspendu, comme dans tous les (bons) reportages. Mais l’aspect n’est pas celui attendu : les couleurs sont assourdies, comme usées, passées et une trame légère s’inscrit à la surface de l’image. Cela peux faire penser à des photos anciennes, dégradées par le temps mais ce n’est pas ça : point de sépia dans la game chromatique où toutes les couleurs sont présentes mais avec moins l’éclat qu’à l’ordinaire.. Et puis c’est la vie d’aujourd’hui dans les quartiers populaires de Dakar qui se découvre sur les clichés !

    Mabeye Dème nous a volontiers révélé l’explication de ce mystère : ses photos sont prises de l’intérieur d’ une tente, une de ces tentes de cérémonies que l’on dresse dans l’espace publique de beaucoup de villes africaines pour mieux recevoir les invités d’un mariage, d’un baptême ou de toute autre fête .Et c’est au travers du tissus, usé, plissé, parfois raccommodé de cette tente que nous parvient l’image exterieur. La toile de tente, ocre, fait office de filtre entre le photographe et son sujet, imposant de ce fait une distance entre le spectateur que nous sommes et la réalité de la vie quotidienne d’une métropole africaine : ce décalage élimine la tentation du pittoresque et force notre regard à s’affranchir des apparences immédiates .

    Ce singulier mode de fabrication donne aux photographies montrées à « Regard Sud » une grande homogénéité malgré la diversité des scènes représentées . Toutes dégagent une tonalité mystérieuse, magique. Et donnent envie de prendre le temps de découvrir le réalité de la vie dans une grande ville d’Afrique, en dépassant les clichés faciles, l’objectivité trompeuse de l’instantané racoleur, du cliché misérabiliste trop souvent diffusé dans les médias. 

    Une belle exposition à ne pas manquer !

« Regard Sud », 1/3 rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon (Croix Rousse )   http://www.regardsud.com

Jean-François Martinon

Retour en haut