Laurent Petitmangin est originaire de Lorraine. Après ses études à Metz puis à Lyon, il intègre Air-France où il travaille toujours. Grand voyageur et grand lecteur, collectionneur de livres, il écrit depuis une dizaine d’années et publie cette année son troisième livre, « Les terres animales » (La manufacture de livres).
Il est venu à Chambéry pour son premier roman «Ce qu’il faut de nuit», qui a reçu plus de 25 prix littéraires et qui a été traduit dans de nombreux pays.
Laurent Petitmangin sera présent au prochain festival du premier roman à Chambéry du 22 au 26 mai avec « Les terres animales », inspiré par un reportage sur le refus de quelques Japonais de partir après la catastrophe de Fukushima.
DU 22 AU 26 MAI
Il s’agit d’une histoire d’amitié de cinq personnes qui vivent sur une terre irradiée après l’explosion d’une centrale nucléaire. Ils se retrouvent avec un petit groupe de personnes âgées attachées à leur terre et de quelques immigrés qui ne se sentent bien que là et veulent y rester.
Des cinq amis, on suit en particulier un couple , Sarah et Fred qui ne veulent pas quitter la tombe de leur fillette enterrée il y a peu dans ce village. Ils prennent la parole à tour de rôle , nous dévoilent leurs peurs, leurs sentiments, leurs espoirs. La narration est donc toujours à la première personne. Ce n’est pas un livre de science fiction, quoiqu’un accident de ce genre pourrait malheureusement arriver. Le thème est davantage l’amitié et la fidélité au serment de rester ensemble , la fidélité à la terre même si elle est devenue hostile.
Comme dans les livres précédents, la question fondamentale est : Comment vivre après une décision qui pourrait être irrémédiable ?
Claude GUEST
Renseignements sur le prochain festival du premier roman : www.lecturesplurielles.com
PHOTO Laurent Petitmangin revient à Chambéry avec « Les terres animales »