ROANNE : UNE BELLE EXPOSITION AU MUSEE JOSEPH DECHELETTE

    Jusqu’au 27 mai le Musée Joseph Dechelette de Roanne présente une remarquable exposition « L’Art de la Collection : Céramiques Contemporaines ».

    A l’origine de cette présentation la donation qu’une grande collectionneuse, Madame Monique Nanos, décédée en octobre 2023, a fait au musée, soit 174 céramiques de 53 artistes, offrant un large panorama de la création contemporaine dans ce domaine.  Cet ensemble  magnifique s’ajoute aux collections du musée déjà très riches grâce aux liens étroits que l’institution roannaise a établis avec les grands céramistes vivants dans ( ou originaires  de ) la région, particulièrement Monsieur Jean Girel, maître de l’émail ou Madame Anne Verdier, de Regny, figure reconnue de la sculpture en céramique .

    Au total l’exposition regroupe 350 oeuvres de 125 artistes,  dressant un vaste panorama de la céramique de création, qui se développe depuis la fin du XIX° siècle à coté de la production industrielle. Qu’elles aient ou non un rôle utilitaire, ces pièces uniques sont d’abord des oeuvres d’art. 

    Il est tout à fait judicieux que ces collections soient conservées à Roanne, et au musée Joseph Dechelette quand on se souvient que le grand archéologue dont le musée porte le nom avait démontré la présence dans la région , dès avant notre ère, d’ une production de céramique . En 1895 Joseph Déchelette publia un article étudiant  » le bol de Roanne » une pièce de céramique au décor géométrique, attesté au premier siècle avant JC, dont le musée possède des exemplaires rares et dont les fouilles menées sur le territoire de l’agglomération – en particulier à Mably – prouvent qu’ils étaient fabriqués sur place; En mettant la céramique à l’honneur le Musée de Roanne , dirigé par madame Dominique Dandraêl, renoue avec la passé lointain de la ville.

    Autour de l’exposition , le musée propose de nombreuses activités : visites commentées, ateliers, conférences et rencontres, projections de films, lectures musicales et , bien sûr, des activités pédagogiques pour les scolaires. Tout ce programme est disponible au musée, 22 rue Anatole France,( fermé le mardi) ou au 04 77 23 68 77 ou encore sur le site  www.museedechelette.fr

 Jean-François Martinon

Retour en haut