« Guerre et pluie » de Velibor Colic

 Velibor Čolić est un  écrivain né le 13 juin 1964 dans une petite ville de Bosnie-Herzégovine . Il a poursuivi des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb. Il a, aussi, été journaliste de rock et de jazz.  Il a été enrôlé à 28 ans, en mars 1992, quand le conflit de Yougoslavie a débuté Depuis mai 1992, il vit en France . Il décide d’écrire en français en 2008

« Guerre et pluie », publié chez Gallimard, est son 14ème livre et son 7ème en français.

Pourquoi choisir ce titre qui rappelle forcement Tolstoï? Parce que, bien évidement, il y a la guerre et pas de paix mais de la boue, des tranchées, de la pluie qui représente la nature absente de la folie humaine.

Le roman commence alors que le narrateur, en fait l’écrivain, contracte une maladie rare, auto-immune On pourrait penser à une maladie semblable à celle qui pousse des peuples à s’autodétruire. L’auteur nous décrit les longues heures, d’attente ou de traitement, à l’hôpital et qui vont l’amener à se plonger dans ses souvenirs.

 Trente ans séparent le narrateur , le malade, de la boucherie dont il a réchappé en désertant, et cette boucherie qui ressort de lui sous la forme de ce mal dermatologique.

Après un début plein d’humour, il nous plonge dans la guerre, violente et folle, qui va embraser la Yougoslavie. Il nous montre que la médiocrité, la bêtise, la souffrance sont sans frontières, sans nationalités. Les civils, les soldats et les animaux font ce qu’ils peuvent pour se sortir de cette situation pitoyable. Tout est dit simplement, dans un style direct drôle et souvent poétique.

CLAUDE GUEST

PHOTO Velibor Čolić était vendredi à la librairie Garin de Chambéry et ce dimanche à la fête du livre de Bron.

Retour en haut