Du 5 au 7 avril Lyon vire au noir !

   

      On n’a pas tous les jours 20 ans ! En ce premier week-end d’avril QUAIS DU POLAR fête son vingtième anniversaire et c’est la fête ! Le programme est éblouissant, foisonnant, pléthorique , d’une inventivité sans pareille. Les invités sont innombrables -j’ai repéré 132 auteurs venant de quinze pays ….je ne suis pas sûr de ne pas en avoir oublié quelque uns ! et il y a aussi des spécialistes, des journalistes et beaucoup d’autres hôtes de marque !  La ville entière est investie – trente-six lieux différents, au moins, dans les huit arrondissements de Lyon ! – et les communes voisines ne sont pas négligées !, Toutes les formes d’art sont sollicitées : lecture, théâtre, cinema, video, musique, dessin sont convoqués pour célébrer  le polar sous toutes ses formes ( ce n’est pas par hasard qu’il y a un S à quais dans le titre de la manifestation ! ). Les amateurs sont invités à participer à la fête de différentes façons : en assistant à des rencontres ou à des débats avec des écrivains, bien sûr, mais aussi en s’initiant à l’écriture ou à la réalisation de série ou de B.D, en participant à des enquêtes ou à des visites guidées, à des voyages en bus ou à des croisières fluviales, en assistant à des concerts ou à des pièces de théâtre ou en découvrant une sélection de films noirs spécialement concoctée par l’Institut Lumière. Il y aura même un  » dictée noire » ! Neuf prix seront attribués . Et il y aura, évidement, deux expositions ( » 20 ans de polar » et « The Wire » )

     Durant le festival on parlera de polar et de politique, de roman noir et féminisme, d’évolution  des luttes LGBTQ+ ou du polar comme une autre politique de la ville, de l’élection américaine de novembre ou des élections européennes de juin  du polar historique voir préhistorique  et du roman noir d’anticipation  ou encore  des plumes noires face à l’alerte rouge écologique ou du roman policier en lutte contre le racisme aux USA depuis 80 ans !. Ces quelques thèmes démontreraient, s’il était encore nécessaire de le faire, que , comme le dit l’édito de la manifestation « le polar ne se résument pas à des histoires de meurtres et d’enquêtes…qu’on lit pendant les vacances » et que, c’est un genre littéraire majeur dont « les lecteurs ( le plus souvent des lectrices ) sont de nature curieuse et exigeante »

     Quai du polar porte une attention particulière à l’accueil de tous les publics : la programmation réserve des plages pour le jeunes et les scolaires et un effort rare est fait pour permettre une bonne accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap : présentation de livres adaptés aux enfants dys, traduction de conférences en langues des signes ( LSF ), mise à disposition de casques audio pour les malentendants, accueil et accompagnement par des bénévoles.

     Le programme fait l’objet d’un remarquable livret de présentation, très utile pour préparer son festival . On le trouve aussi à cette adresse http://quaisdupolar.com

JEAN-FRANCOIS MARTINON

Retour en haut