Ils sont jeunes, pleins d’idées et pensent que la musique classique n’est pas réservée aux salons confinés pour notables fatigués. Pour la septième année, les musiciens du festival La brèche sont de retour en Savoie, du 2 au 11 mai. Si l’ambiance et la qualité sont à la hauteur de la prestation que nous a donné la soprano Agathe Peyrat lors de la soirée de présentation, on ne risque pas de s’ennuyer entre Aix-les-Bains, Chambéry et Le Bourget-du-Lac.
Si Agathe Peyrat n’a plus rien à prouver sur le plan artistique, elle pense qu’il faut encore bousculer les habitudes pour attirer dans une salle de spectacle des publics que grand répertoire intimide. Alors elle s’amuse, prend son ukulele et se lance dans un tour de chant digne des artistes de musichall, aussi à l’aise dans une reprise des Beatles que dans une chanson d’Anne Sylvestre ou de Brigitte Fontaine. Elle sera le vendredi 10 mai au Prieuré du Bourget-du-Lac accompagnée de l’accordéoniste Pierre Cussac.
Les amateurs de « tubes » ne bouderont pas non plus leur plaisir jeudi 2 mai au théâtre du Casino grand cercle d’Aix-les-Bains. La soirée d’ouverture est un concert tout public (dès 10 ans) autour de Carmen, avec Claire Péron dans le rôle-titre. A noter aussi le samedi 4 une originale chasse aux trésors sonores destinée aux enfants sur le thème de l’opéra de Bizet.
Autre rendez-vous insolite le vendredi 3 mai à l’Espace Malraux de Chambéry avec le concert-performance de Claudine Simon qui promet une véritable autopsie d’un piano.
Programme complet sur www.labrèchefestival.com
PHOTO : Lors de la soirée de présentation la soprano Agathe Peyrat et le directeur musical Romain Louveau ont promis de belles surprises musicales pour un public de tout âge.