L’Aquarium-ciné-café, le sympathique lieu de rencontre associatif de la Croix Rousse, accueille pour la première fois le festival « Vrai de Vrai » du 24 au 28 avril . Une belle occasion de rendre visite au genre documentaire dans tous ses états : audiovisuel, sonore ou graphique.
« Vrai de Vrai » ce sont d’abord des films ! Début en fanfare, mercredi 24 à 20 heures,avec « Et j’aime à la fureur » d’André Bonzel, exceptionnellement présenté au Cinéma St Denis. Ce montage d’extraits de films amateurs sera projeté en présence de son réalisateur, connu pour être le co-auteur de « C’est arrivé près de chez vous » le mythique documentaire parodique belge en noir et blanc qui a fait découvrir Benoit Poelvoorde au public français en 1992 ! Puis viendront, à l’Aquarium, cinq autres documentaires sur des thèmes aussi variés que le difficile rapatriement du corps d’un soldat mort en Algérie en 1944 ( « Il faut ramener Albert », jeudi 25 ) le procès de Prague ( « Le Procès »)ou la guerre en Ukraine au quotidien ( « Tranchées ») tous deux le vendredi 26/4 Autre sujets : quel futur pour notre monde ( » Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots ») ou la vie d’une famille dans les années 60 ( » Les années super huit ») samedi 27.
Il y aura aussi deux tables rondes , vendredi 26/4 : » Des documentaires et des spectateurs: de belles rencontres » et » Eloge de la souplesse : démarrer et durer dans le documentaire » en présence de réalisateurs/trices et de producteurs/trices.. Et aussi une rencontre avec l’équipe du journal de B.D « Les rues de Lyon » le samedi 27..
Coté documentaire sonore on ne manquera pas l’écoute collective de l’installation sonore d’Hélène Poté » Cadences, conter le temps en battements de coeur » à la B.M. du 4° arrondissement, le samedi 27 à 16 heures 30 , en présence de l’artiste, pas plus que la rencontre « Du monde dans les oreilles : le documentaire sonore par ceux qui le font » en présence de professionnels.
Précisons enfin que l’ensemble de ces manifestations sont gratuites , sauf adhésion à l’association.
Programme détaillé http://www.aquarium-cine-cafe.fr
Jean-François Martinon