Dés l’origine, ou presque, le cinema sert, entre autre, à raconter des mensonges : un des premier film Lumière, en 1896, présenté une machine magnifique, prétendument fabriquée par la société Craque de Marseille, dans la quelle on introduit un cochon vivant, puis on tourne une manivelle et…. de splendides jambons, saucissons, boudins etc sortent de l’autre côté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Charcuterie_m%C3%A9canique_-_Film_1896.webm Plus réaliste fut la reconstitution en studio du couronnement du roi d’Angleterre Edouard VII , avec un garçon boucher dans le rôle du souverain. Beaucoup de spectateurs de ce film de Melies, en 1902, crurent voir le film de la vraie cérémonie : on leur mentit !
Véhicule roi de toutes les propagandes ( au moins jusqu’à l’apparition de la télévision et des réseaux sociaux ! ) le cinéma a vu naitre une sorte de film méconnu : le faux documentaire ou « documenteur ». C’est à ce genre cinématographique marginal mais passionnant que le festival « On vous ment ! » se plait à rendre hommage . C’est une occasion, en visionnant des films rares, souvent désopilants, de réfléchir à notre rapport aux images, à notre sensibilité à leur pouvoir de persuasion, un appel à developper notre esprit critique.
Le festival propose des films courts et des longs, en compétition et hors compétition . Et aussi une rencontre avec le réalisateur Jason Woliner , et une carte blanche à ALT 236. Les projections ont lieu au Comoedia, aux Cinémas Lumière Terreaux et Bellecour, au Zola de Villeurbanne et à l’Aquarium-ciné-café
Programme complet : https://onvousment.fr/wp content/uploads/2024/04/programme_2024_OVM_v2.pdf
JEAN-FRANCOIS MARTINON