Dominique Fabre est né à Paris en 1960. Après des études de philosophie, il est devenu professeur d’anglais. Invité à Chambéry en 1996 pour « Moi aussi un jour j’irai loin » publié chez Maurice Nadeau, il a écrit depuis 26 ouvrages dont nombreux ont été primés.
Son dernier roman « Gare St Lazare », publié chez Fayard, fait partie des romans sélectionnés par le Prix Littéraire Le Monde 2023 aux côtés de « La mémoire délavée » de Natacha Appanah et « La suite inoubliable » d’Akira Mizubayashi.
Dominique Fabre a l’art de capter les petites choses, l’humanité qui se cache dans des détails, les gens, les lieux et même chez les petits malfrats encadrés par les gendarmes, qu’il croise dans la salle des pas perdus.
Il nous fait vivre sa nostalgie : « Avec le temps on se couvre de plaies, de bosses, de vieux chagrins, de disparus »
Disparues la pharmacie Bailly, la boutique de vinyles et les cabines téléphoniques, disparus les vendeurs de roses à la sauvette, les consignes dans la gare, le vendeur aveugle de billets de loterie, le salon de coiffure Joffo, celui d’Un Sac de billes » et son employé chétif.
Il raconte avec tendresse de multiples destins croisés dans la gare : les larmes d’un homme qui dit à une dame excédée giflant son fils «Il ne faut jamais frapper un enfant!» Et ces larmes évoquent un passé douloureux.
Dominique Fabre a écrit un livre sur son enfance et les rapports très touchants qu’il a avec sa mère en guerre avec la vie. Il aurait tant voulu s’en faire aimer.
C’est un livre d’amour dédié à sa maman, un magnifique livre qui vous remue l’âme.
Claude GUEST
PHOTO : Un livre d’amour dédié à sa maman, un magnifique roman qui vous remue l’âme. Photo : Chloé Vollmer-Lo