CHAMBERY : Au bonheur des mots

« Je me souviens du Festival de Chambéry, cette année-là, comme si c’était hier » confie Julie Bonnie dans l’éditorial qu’elle consacre au 37è festival du premier roman (22 au 26 mai). C’était il y a 10 ans alors qu’elle venait de publier Chambre 2. « Nous nous regardions en chiens de faïence, nous, les primoromanciers, les primo-romancières – parmi lesquels j’ai gardé de très bons amis, d’ailleurs. Dans nos yeux, l’interrogation, la curiosité, la trouille. Nous nous retrouvions plongés dans le grand bain. Nous « avions eu » Chambéry, pour la joie de nos maisons d’édition. »

« Je me souviens des bénévoles, des sourires, de la chambre d’hôtel au décor de montagne, de trop de vin, de questions qui m’ont littéralement laissée sur le carreau, de regards bouleversants.

On me lisait. C’était proprement incroyable. »

A leur tour, les invités de cette édition vont se plonger dans l’arène savoyarde, entre petits-déjeuners littéraires, lectures, débats, dédicaces, ateliers d’écriture, soirées musicales. Autant d’occasions de les rencontrer en toute simplicité dans la dizaine de lieux, la plupart accessibles gratuitement. A commencer par le quartier général du festival Place métropole et la grande tente installée place Saint-Léger où seront proposés tous les livres de cette édition.

Romancière, chanteuse et musicienne, Julie Bonnie illustre bien l’esprit d’ouverture de cette manifestation née pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes en leur faisant découvrir des auteurs bien vivants. Le festival chambérien a révélé de nombreux débutants comme Amélie Nothomb, Michel Houellebeck, David Foenkinos. Il a su aussi créer des liens durables avec les auteurs, à commencer par l’un des plus fidèles : Mathias Enard. Vingt ans après sa première invitation, il est de retour cette année. Laurent Binet et Laurent Petitmangin sont également attendus.

PROGRAMME COMPLET SUR www.lecturesplurielles.com

PHOTO : Le festival s’affiche déjà sur les vitrines des commerçants chambériens, dont une partie proposent aussi de découvrir les romans présentés devant leur devanture. Photo J.L

Retour en haut