Pour la seconde fois, dimanche 2 juin, le quartier de la Guillotière accueille le FESTIVAL DES CUISINES DU MONDE, à l’initiative de l’association « Re(a)dorons le Guillotière » et du conseil de quartier. A Lyon ce festival ne pouvait être imaginé nulle part ailleurs qu’à la Guillotière , le quartier le plus cosmopolite de Lyon et le rendez-vous de tous les restaurants et de toutes les épiceries « exotiques » de notre ville. Sur la place Gabriel Péri , que tous les bons lyonnais appellent « place du Pont », même si le Rhône en est aujourd’hui distant de plusieurs centaines de mètres de là !, convergent la rue Passet, artère des cuisines asiatiques, la rue de la Guillotière , vouée aujourd’hui à la gastronomie africaine , la rue Moncey haut lieu des produits du Magreb et, cerise sur le gâteau, la rue de Marseille , rendez-vous de toutes les gourmandises du monde ! Une richesse incomparable pour tous les gastronomes de la région, quand ils veulent s’écarter un peu des lyonnaiseries traditionnelles .
Ce dimanche 2 juin sur le cours Gambetta fermé à la circulation et sur la place du Pont, des buvettes et des restaurants éphémères, sans oublier des échoppes provisoires de pâtisseries proposeront de déguster des spécialités sucrées ou salées venues de tous les continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord comme du Sud et bien sûr l ‘Europe ont envoyés leurs meilleurs recettes pour que nos papilles soient à la fête !
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Et l’on souhaite que le FESTIVAL DES CUISINES DU MONDE connaisse de nombreuses nouvelles éditions, qu’il s’institutionnalise dans notre ville , confirmant le titre de « CAPITALE MONDIALE DE LA gASTRONOMIE » qui lui fut décerné naguère..
Jean-François Martinon