Bruno Podalydès nous présente son film, le 7 mai , au Comoedia (Photo JFM )
Bruno Podalydès, il nous l’a dit, pratique depuis de nombreuses années le tourisme fluvial. Aussi est-ce tout naturellement qu’il a situé son dernier film à bord d’une penichette, naviguant paresseusement au fil de l’eau d’un canal bucolique. Et c’est sans hésiter qu’il a revêtu la tenue de capitaine et a conduit, de main de maitre (et sans trucage), sa pittoresque embarcation tout en dirigeant les prises de vue, grâce à une image en retour dissimulée sur le tableau de bord du bateau. Cet ancrage dans le réel des croisiéristes donne de l’épaisseur, du poids, à une histoire à dire vrai improbable, plus proche du vaudeville que du reportage nautique. Vaudeville assurément ! La référence s’impose d’autant plus que ce film multiplie les allusions à la scène, jusqu’à une dernière séquence qui a tout d’un baisser de rideau !
Et qui dit théâtre dit troupe . Une fois de plus Bruno Poladydès a réuni autour de lui ses acteurs fétiches, qu’on retrouve peu ou prou dans tous ses films : son frère Denis, Isabelle Candelier, Jean-Noel Brouté, Sandrine Kiberlain, solaire, comme d’habitude, auquel s’ajoutent cette fois Daniel Auteuil, dont le charme doit faire passer un personnage de « Gros Lourd » nous a dit le réalisateur, et le jeune Dimitri Doré, à la grâce bondissante. Toute une équipe d’excellents comédiens, manifestement heureux de jouer ensemble, et dont l’entrain et l’enthousiasme sont irrésistibles.
On flâne avec plaisir dans des paysages de bord de l’eau, belles images qui font songer aux toiles impressionnistes. La bande son, très travaillée, nous berce de chanson populaires en situation ( » Ah le petit vin blanc …etc, etc ) et les acteurs ne craignent pas, à l’occasion, de pousser la chansonnette. Le temps s’écoule, sans y penser, comme en vacances. On rit parfois , on sourit souvent … Au total le film de Bruno Podalydès est une comédie sympathique, un petit film attachant . Peu de chance toutefois que cette petite vadrouille rejoigne la grande au palmarès des plus grands succès du cinéma français !
Jean-François Martinon