Chambéry : l’Espace Malraux  ou le plaisir de l’inattendu

« Le temps du spectacle est celui de la parenthèse, du pas de côté,

du plaisir de l’inattendu. Un temps qui convoque en nous

le sens de la curiosité et de l’attention à l’autre. Un temps pour traverser

un monde, » promet Frédérique Payen, qui vient de présenter sa première saison de directrice de l’Espace Malraux, à Chambéry. Une maison qu’elle connaît maintenant bien après un an passé avec l’équipe de la Scène nationale. Elle propose de nous laisser surprendre, de nous émouvoir, mais aussi de voyager à travers 66 spectacles et près de 170 représentations.

Une nouvelle fois, la musique sera à l’honneur pour la rentrée. L’occasion de fêter les 30 ans des Rencontres de Bel-Air du 17 au 21 septembre. Très attendue aussi, la représentation du spectacle-fleuve « L’art de la joie », qui a été annulé au printemps dernier en raison de l’indisponibilité de la comédienne principale. Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour découvrir la création d’Ambre Kahan, dont les 14 acteurs et musiciens nous plongent dans les tourbillons de la vie de Modesta, aussi libre que rebelle.

Cet automne sera marqué par les 200 ans du théâtre Charles Dullin, dont la salle à l’italienne fait la fierté de la capitale savoyarde. Parmi les événements qui ponctueront cet anniversaire, notons la venue de la chanteuse Jeanne Added les 7 et 8 octobre.

Frédérique Payen a promis de nous faire voyager. L’un des périples les plus insolites sera sûrement celui que propose la Norvégienne Yngvild Aspeli avec son Moby Dick adapté pour sept

comédiens, des projections vidéo et plus de cinquante marionnettes aux tailles hors normes (16 et 17 octobre). Restons en mer avec « La grande marée », de Simon Gauchet, l’un des artistes associés de l’Espace Malraux. Un spectacle né d’une expédition du metteur en scène avec son équipe qui a traversé la baie du Mont Saint-Michel et bivouaqué sur un site mégalithique pour donner du sel et de l’iode à sa création (11 et 12 décembre).

Allez, encore un anniversaire ! Le violoniste chambérien Renaud Capuçon sera de retour dans sa ville natale le temps d’un concert 100% Fauré pour célébrer les 100 ans de la mort du compositeur.

PROGRAMME COMPLET SUR http://malrauxchambery.fr

PHOTO : Très attendue, la représentation du spectacle-fleuve « L’art de la joie », les 21 et 22 septembre. Photo Christophe Raynaud de Lage

Retour en haut