Victor Malzac, né en 1997, a publié ses premiers textes de poésie à 18 ans dans des revues littéraires. Il a reçu en 2019 le Prix de la Crypte ( prix des poètes francophones de moins de 30 ans) . Et le Prix de poésie de la Vocation ainsi que le prix Guillaume-Apollinaire pour ses autres poésies.
A Chambéry, la librairie Garin l’a reçu récemment pour présenter son premier roman Créatine .
Créatine est un livre curieux, dérangeant , follement drôle et tendre. Le lire à voix haute révèle toutes les qualités de son écriture étrange et poétique. Le narrateur s’adresse à nous, lecteur, décrivant son adolescence.
Il raconte sa vie terne d’enfant moqué par tous, en particulier par son père, dans une banlieue quelconque. « En fait je n’avais pas de truc distinctif à moi, rien, il n’y avait pas d’activité, pas de matière à l’école ou de lieu, pas d’endroit particulier où je me disais oui j’aime ça, j’aime faire ça. »
Sa vie change quand il voit dans un film « Schwarzenegger ». « C’était le dimanche du mois où je devais mourir d’ennui avec mon père et me disputer, mais non, car ce jour là j’ai rencontré Schwarzenegger » Fasciné par la musculature de l’acteur, il n’a de cesse de lui ressembler, devenir un homme fort, musclé, que tout le monde, et en particulier les femmes, admire. Sa vie obsessionnelle se résume au sport, à la nourriture et à la masturbation. Il délaisse ses études et toute vie sociale hors, évidement, la salle de sport et son ami Pedro qu’il admire, suggérant une homosexualité sous-jacente.
Lisez ce roman ! Passé les premières pages, il faut se laisse emporter par le rythme et la folie du narrateur.
On guettera avec intérêt son prochain roman . En attendant ,vous pouvez lire sa poésie, en particulier « Vacance » chez Cheyne éditeur.
Claude Guest
PHOTO : Créatine, de Victor Malzac, est un livre curieux, dérangeant , follement drôle et tendre.