L’air de rien, Souchon m’enchante. Cet homme n’a pas la langue dans sa poche, ou plutôt si, mais elle est gonflée de mots, qu’il pioche avec beaucoup de délicatesse et d’inspiration. Habile jongleur, il les lance comme des balles que nous attrapons au vol, d’une oreille attentive et charmée.
Chanter c’est lancer des balles
Des ballons qu’on tape
Pour que quelqu’un les attrape
Et que ça BeBop a Lullap
Des ballons d’hélium
Pour faire monter les hommes
Au-dessus de la pluie dans le solarium
Avec lui tout paraît simple, sans effort, d’une évidence poétique étonnante. Pas un mot de trop, pas un de moins, l’équilibre parfait. Son jeu avec la syntaxe nous flanque le tournis. Il lui suffit de quelques minutes pour faire défiler devant nos yeux un monde d’images, de couleurs et de sons, avec une telle légèreté que s’en est désarmant.
On s’ennuie tellement
Alors la nuit quand je dors
Je pars avec Théodore
Dehors, dehors, dehors, dehors
Marcher dans le désert
Marcher dans les pierres
Marcher des journées entières
Marcher dans le désert
C’est un souffle, une respiration, qui sous une fausse candeur, décortique et détricote nos vies, pour sous la robe des mots, nous les faire voir comme si nous en vivions plusieurs à la fois.
Vendeuse de glaces
Boulevard de la plage
Sous sa bâche elle était belle
Un sourire un peu triste
J’ai senti fraise cassis
Que j’pourrais tailler la zone avec elle
Alain Souchon c’est aussi près de 50 ans de collaboration avec Laurent Voulzy, l’alter ego côté mélodies. C’est également celle avec ses fils, Ours et pierre Souchon, qui l’accompagneront pour deux concerts, le 24 et le 25 juin 2024 à 21h30 au théâtre antique de Fourvière à Lyon.
Didier Venturini
PROGRAMME COMPLET DES NUITS DE FOURVIERE SUR www.nuitsdefourviere.com
PHOTO: Alain Souchon sera en concert avec ses fils, Ours et Pierre, le 24 et le 25 juin à 21h30 au théâtre antique de Fourvière à Lyon. Photo Liza Rose
vidéos :