» ENTRE RHÔNE ET SAÔNE », un festival original et passionnant, du 28 au 30 juin.

       Pour se mettre à l’unisson de ce festival original ZigZart vous propose une chronique entre deux photos du Rhône, vu du pont Morand et de la Saône, vue du pont General Koening ( photos JFM )

       Pour la troisième fois la ville de Lyon nous invite à une grande fête autour de ses fleuves. Pour nous rappeler le rôle irremplaçable du Rhône et de la Saône dans notre quotidien urbain ce sont plusieurs dizaines d’événements, scientifiques, sportifs, artistiques , ludiques ou encore festifs qui sont proposés : on aura que l’embarras du choix !

       C’est ainsi que l’on pourra se baigner dans le Rhône ( dimanche 30 juin, au Parc des Berges à Gerland,  » sous réserve de la qualité de l’eau et des conditions météorologiques  » ), danser et se restaurer dans trois Guinguettes ( l’Ile Barbe, à la Darse de Confluence ou à la Guillotière  tous les soirs du 28 au 30 ), naviguer en péniche ou en canoë-kayak ( nombreuses propositions : attention , inscription préalable indispensable !) admirer un grand spectacle sur la Saône ( samedi 29 , à partir de 22h30 « Iles de Paille, Iles essentielles » par la compagnie Ilotopie ), partager un repas en plein air avec des centaines de citadins (  » Ondine à la Guill’, vendredi 28, de 19 à 23H30, quai Augagneur ), participer à des visites thématiques ( par exemple « Visite de Lyon depuis les quais de Saône, samedi 29 à partie de 9 H 30 ou « A la découverte des habitants aquatiques lyonnais ! « , dimanche à partir de 11h : ce ne sont que des exemples ,il y a de très nombreuses propositions à découvrir sur le programme ;attention il faut s’inscrire à l’avance ! ), s’exprimer dans des ateliers  ( essayer le modelage d’oyas ( pot enterres pour l’irrigation) ou bien initiez-vous à la boule lyonnaise ! : le choix et cornélien ! ), participer à la grande parade, avec des circadiens , des danseurs , des batucadas et des fanfares ( départ samedi, à 17H30, place des Terreaux ), écouter des concerts ( tous les soirs dans les guinguettes, programmes variés de la fanfare au classique en passant par le jazz,  et la chanson )

         Espérons que ces quelques propositions vous donneront le goût de participer à la fête !  Il y a beaucoup d’autres activités à découvrir dans le programme de ce festival pléthorique et insolite On le trouve ici http://entre-phone-et-saone.fr mais le plus sûr est de se procurer la plaquette, claire et détaillée , pour ne rien laisser de coté !ET TOUTES LES MANIFESTATIONS SONT GRATUITES !

       Bon festival entre Rhône et Saône !

Jean-François Martinon

Retour en haut