Laetitia Dosch et François Damiens présentent « Le Procès du Chien » à Lyon, le 3 septembre ( photo JFM ) .
Pour présenter son premier film comme réalisatrice Laetitia Dosch sort sans hésiter des sentiers battus : ses réponses aux questions de la presse lyonnaise partent dans tous les sens, ponctuées de grands éclats de rire, passant sans transition du sérieux au comique, de l’anecdote burlesque au grandes idées, avec effets de voix et changement de ton et cela sans jamais perdre de vue la question posée . Un vrai feu d’artifice ! François Damiens, égal à lui même, lui donne gaiment la réplique, précisant par ci, complétant par là ,les propos de sa réalisatrice qui est aussi sa principale partenaire dans le film. Une belle rencontre.
« Le Procès du Chien » est un peu à l’image de cet entretien : cette histoire farfelue voire burlesque aborde, sans avoir l’air d’y toucher, entre deux gags irrésistibles, une question fondamentale : sur quoi se fondent les rapports que nous entretenons avec les autres êtres vivants, ceux que , parce qu’ils ne nous ressemblent pas tout à fait, nous avons tendance à considérer comme des choses ! Mais n’allez surtout pas croire que ces grandes questions plombent l’ambiance du film, « Le procès du Chien » est une fable légère, une comédie subtile , pas un cours de philo ou une conférence d’épistémologie !
L’interpretation est irreprochable . Avec , à tout seigneur tout honneur, le chien Kodi. Nommé en tête du générique et lauréat de la Dog Palm à Cannes ! cet ancien chien errant est en effet extremement expressif, exprimant des sentiments variés et donnant de la voix avec beaucoup de conviction. Les humains ne sont pas en reste : citons Jean-Pascal Zadi qui incarne avec beaucoup de conviction un éducateur canin pittoresque et sympathique ou Anne Dorval qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer la « méchante » : avocate extrémiste dont on peine à croire que son amour de la peine de mort soit limité … aux chiens ! Mais, bien sûr, il faut saluer d’abord les interprètes principaux : François Damiens, (re)devenu chevelu, en marginal un peu hurluberlu très attaché à son chien et Laetitia Dosch, avocate timide et peu assurée que le procès du chien révèle à elle même !
Au total » Le Procès du Chien » est un film inclassable, original et amusant qui laisse présager une carrière de réalisatrice pour Laetitia Dosch ! On attend son prochain film avec curiosité et confiance !
Jean-François Martinon