La galerie « Le Réverbère », rue Burdeau, pour quelques temps encore… ( illustration : modeste Klein d’oeil à William Klein, JFM )
On le savait depuis le début de l’été : la galerie « Le Réverbère » fermera ses portes à la fin de l’année ! Oui ! la plus ancienne galerie vouée à la photo va disparaitre, après 43 ans d’activité .. Cruelle perte pour la vie culturelle lyonnaise : on s’était habituée à s’émerveiller des choix de Catherine Dérioz et de Jacques Damez, les infatigables animateurs de la Galerie, à travers des expositions originales, parfois déroutantes, toujours passionnantes. Ils nous ont fait découvrir et aimer leurs fidèles artistes, qu’ils ont défendu avec constance et determination .
Plutôt que de grands discours ce sont leurs oeuvres qui sont convoquées pour rendre compte du formidable travail accompli par « Le Réverbère » depuis sa création, en 1981 . Pas moins de 132 photos de vingt et un artistes sont présentées dans la galerie , qui a du (un peu) pousser ses murs pour que tout tienne ! Comme toujours l’accrochage est soigné, organisant des rencontres singulières, comme le voisinage des clichés de Geraldine Lay et de Marc Ribaud (qu’une exposition avait, il y a quelque temps, déjà réunis autour de leurs visions du Japon ) ou le dialogue complice des images de Bernard Plossu et de Denis Roche . Ou bien encore l’étonnante confrontation d’approches originales du thème – si souvent banal – du paysage, par les photographes réunis dans la salle du premier étage . Mais ce ne sont que des exemples : toutes les pièces présentées sont de qualité et invitent à se questionner sur leur place dans la production de leur auteur et sur leur rapport avec les autres oeuvres exposées ; Nul doute qu’il faudra plusieurs visites à cette exposition si riche pour venir à bout de toutes ces interrogations !
L’exposition s’intitule » Histoire(s) sans fin » . C’est que la fermeture de leur galerie ne va pas mettre un point final au combat que mènent Catherine Dérioz et Jacques Damez pour défendre la photographie contemporaine ! Ils vont continuer à organiser des expositions, à publier des livres sur la photo, « à offrir de la beauté et des émotions au public » comme l’écrit Catherine Dérioz . Et n’oublions pas que Jacques Damez est, aussi, un photographe fécond doublé d’un universitaire brillant ! On compte sur eux pour continuer à nous guider dans notre approche de la photo d’aujourd’hui et on les remercie, très sincèrement , de tout ce qu’il nous ont apporté dans ce domaine !
Galerie « Le Réverbère », 38 rue Burdeau 69001 Lyon / 04 72 00 06 72 / contact@galerielereverbere.com
EXPO du 21 septembre au 28 décembre, du mercredi au samedi de 14 à 19 h.
VERNISSAGE 21 SEPTEMBRE, de 15 h à 20 h, en présence des artistes
Ouverture exceptionnelle dimanche 22/9 de 14 à 18 h 5 (Journée du patrimoine )
Jean-François MARTINON