CHAMBERY/GRENOBLE : Les cordes sensibles de Noémie Boutin

Out ! Le mot claque encore plus fort en anglais. Dehors ! C’est en pensant à ceux qui vivent dehors, loin du confort des salles de spectacle, que Noémie Boutin a créé son dernier spectacle. Une performance jouée dans la rue ou à l’extérieur des théâtres, pour rappeler que la musique n’est pas réservée à une élite protégée.

Singulier parcours que celui de cette violoncelliste chambérienne qui aime aller là où on ne l’attend pas. Elle aurait pu suivre une voix toute tracée quand elle terminait brillamment le conservatoire de Paris où elle était entrée à 14 ans.

Aussi à l’aise dans le répertoire classique que contemporain, la musicienne refuse de se laisser enfermer. Elle joue seule, en famille (le trio Boutin) en quatuor, avec des danseurs, des comédiens, des cuisiniers…Avec sa compagnie Frotter, Frapper, qu’elle a créée à Lyon, elle bouscule les codes, cherche les aventures où l’absurde tutoie la poésie.

Artiste associée de l’Espace Malraux, à Chambéry, Noémie Boutin présentera « Out ! » en ouverture de la saison de la MC2 à Grenoble, devant le parvis de l’établissement culturel mais aussi dans un jardin de la ville. Sans oublier celles et ceux qui ont inspiré cette création. Les SDF et autres publics éloignés de la culture, qui s’accrochent pour ne pas dériver, pour ne pas plonger. Sans oublier les badauds, les enfants, les curieux.

Grenoble, MC2, samedi 21 à 17h, dimanche 22 à 11h30 et 17h (gratuit, à partir de 8 ans). www.mc2grenoble.fr

PHOTO : Noémie Boutin sera les 21 et 22 septembre à la MC2 de Grenoble. Photo Pascale Cholette

Retour en haut