CHAMBERY/ Lumière le théâtre Charles Dullin !

Il est cher au cœur des Chambériens. Il fut longtemps le seul établissement culturel de la ville avant l’ouverture de l’Espace Malraux. C’est dire si des centaines d’artistes qui sont montés sur la scène de ce théâtre à l’italienne qui fête cette année ses 200 ans.

En 1824, il est inauguré par le roi et la reine de Piémont-Sardaigne, qui offrent à la ville le splendide rideau de scène réalisé par Luigi Vacca, peintre de la cour. Il s’appelle alors « théâtre royal » et fera bientôt entendre les plus belles voix lyriques et les grands spectacles du moment. Jusqu’en 1864, où un violent incendie le détruit presqu’entièrement. Il faudra attendre deux ans pour voir le nouveau théâtre reconstruit, dans le plus pur style des théâtres à l’italienne, aux boiseries et fresques rouge et or. On l’appelle alors avec fierté la petite Scala.

Pour son anniversaire, la Ville et l’équipe de l’Espace Malraux ont voulu profiter des journées du patrimoine pour inviter le public à le (re)visiter. Du 20 au 28 septembre, un son et lumière illuminera chaque soir ses façades à partir de 21h30. Tout le week-end, des visites guides seront organisées pour en découvrir les coulisses. Deux concerts sont également organisés dans le cadre des rencontres de Bel Air (vendredi 20) et de « la folle journée lyrique » (samedi 28). A noter encore un concert de Jeanne Added les 7 et 8 octobre.

PROGRAMME COMPLET SUR www.chambery.fr et www.malrauxchambery.fr

PHOTO : Les journées du patrimoine seront l’occasion d’explorer les coulisses du théâtre Charles Dullin qui fête ses 200 ans. Photo Gérard Cottet

Retour en haut