« L’inconnue du portrait »

Camille de Peretti  était de retour à Chambéry cette semaine où elle ouvrait la saison littéraire de la librairie Garin. Elle était venue la première fois en Savoie à l’invitation du festival du premier roman de Chambéry pour son premier roman Thornytorinx paru en 2005. Aujourd’hui elle se  consacre à l’écriture après avoir été analyste financière, professeur de cuisine pour la télévision japonaise et même gérante d’une entreprise d’événementiel.

D’une grande imagination et d’une grande curiosité, les neuf romans qu’elle a écrit sont tous très différents, s’inspirant des Liaisons dangereuses pour « Nous sommes cruels, » mais aussi des romans historiques ou de destins tragiques comme celui d’Anna Nicole Smith, mannequin décédée à 39 ans après une vie rocambolesque dans « Blonde à forte poitrine »

Pour son neuvième roman « L’inconnue du portrait » , paru chez Calmann-Lévy, Camille de Peretti  a eu connaissance de la curieuse histoire vraie d’un tableau de Gustav Klimt -« Backfisch » (La jouvencelle)- peint en 1910, vendu en 1917 et  profondément remanié l’année suivante. Or on découvre, 80 ans plus tard, qu’un tableau du maître, conservé dans un musée de Plaisance – Italie – et répertorié sous le titre de « Portrait d’une dame »  n’est autre que celui repeint de la « Jouvencelle » Quels mystères cache ce tableau volé et rendu vingt ans après comme l’avait promis le commanditaire du vol?

A partir de ces éléments Camille De Peretti imagine une histoire palpitante qui débute en 1910 à Vienne, alors capitale de l’empire austro-hongrois, qui se poursuit dans le New-York des années 30, puis  de Houston ,Texas, à l’Italie. Une histoire de misère, de quête d’identité, de fortune, de blessures, de violences, d’amours qui nous tient en haleine de bout en bout. On suit Isidore, petit cireur de chaussures à New York, qui saisit sa chance quand elle passe, et qui fait fortune. De son ascension sociale pleine de rebondissements à sa mort et le dénouement inattendu qui clôt le livre. Difficile d’en dire plus sans dévoiler la trame de ce roman construit comme une roman policier.

                                               Claude GUEST

PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA LIBRAIRIE GARIN (www.librairiegarin.fr).

-le 4 octobre, Florian Préclaire avec « Allée des immortelles » (Actes Sud) ;

-Le 15 octobre, Maryline Desbiolles avec « L’agrafe » (Sabine Wespierser).

PHOTO : Camille de Peretti est revenue cette semaine à Chambéry pour son neuvième roman.

Retour en haut