Carole Martinez a abandonné le professorat de lettres en 2005 pour se consacrer à l’écriture. Elle a été invitée au festival du premier roman de Chambéry en 2007 pour le très remarqué et multi-primé « Coeur cousu » Elle écrit des romans mais elle écrit aussi pour le théâtre, pour la jeunesse, des nouvelles et des bandes dessinées.
Carole Martinez a publié en juin , toujours aux éditions Gallimard, son 5ème roman « Dors ton sommeil de brute » Le titre, extrait du premier vers du poème de C Baudelaire « Le goût du néant » est mis en épigraphe et donne l’atmosphère du début du livre.
Eva, médecin, et Lucie, sa fille, fuient Pierre, mari et père violent. Elles quittent Paris pour une maisonnette de gardian dans la Camargue. Elles ont pour seul voisin un homme grand, bourru, Serge, qu’Eva appelle le géant. Une nuit se produit un phénomène intriguant. Lucie se met à hurler dans son sommeil. Un cri impossible à calmer. Et tous les enfants du monde hurlent à la même heure pendant leur rêve tout autour de la planète. Très vite d’autres phénomènes aussi bizarres arrivent la nuit, toujours pendant le sommeil des enfants, comme un cauchemar qui suit la courbure terrestre. Il y a une relation à la nature, à ses désordres. Mais quoi ? Pourquoi ? comment ? Carole Martinez fait parler Eva, Lucie, Serge, Pierre, mais d’autres personnes du Brésil, en Haïti, à Londres etc.
Avec une écriture poétique, des phrases courtes, on est doucement amené à se poser toutes sortes de questions, sur le sentiment maternel « qu’il s’agisse d’instinct ou d’amour un lien d’une puissance phénoménale existe le plus souvent entre la mère et son enfant », sur la nature ,sur l’humanité et sa responsabilité sur l’évolution de la planète. Son écriture évocatrice crée en nous toutes les images de son texte. Réalisme et symbolisme entremêlés nous emporte dans un monde onirique et pourtant réel.
Et comme l’écrit Baudelaire dans son poème …« Et le Temps m’engloutit minute par minute.. » le temps doit faire son œuvre
Un beau livre qui pourra vous envoûter.
Claude GUEST
PHOTO Carole Martinez, révélée par « Cœur cousu », vient de publier « Dors ton sommeil de brute, » son cinquième roman. Photo Caroline Bottaro