Maelle Arnaud, directrice de la programmation du festival, présente le programme à l’Institut, le 12 septembre ( photo JFM )
À partir du 12 octobre les lyonnais auront l’occasion de se souvenir que le cinéma est né à Lyon ! Pour la 16°fois, le territoire de la Métropole accueille le FESTIVAL LUMIÈRE, l’incontournable rendez-vous des amateurs de cinéma classique et contemporain . Toutes les salles de cinéma de la Métropole, plus quelques autres lieux emblématiques comme la Halle Tony Garnier, l »Auditorium, l’Amphithéâtre de la cité internationale ou le théâtre des Célestins, se mobilisent pour offrir aux cinéphiles pas moins de 450 séances , toutes présentées par des artistes, des journalistes de cinéma ou d’autres spécialistes ! Le programme est, comme chaque fois, riche et varié : Il y aura d’abord un hommage à la lauréate du 16° prix Lumière, ISABELLE HUPPERT, avec 13 films et une classe de maître. Puis le festival honorera FRED ZINNEMANN, 1907/1997, le réalisateur du « TRAIN SIFFLERA 3 FOIS » et de beaucoup d’ autres films à découvrir.et TOSHIRO MIFUNE, 1920/1997, l’acteur fétiche d’Akira Kurosawa. On poursuivre, comme d’habitude, l’Histoire Permanente des Femmes Cinéastes en découvrant l’oeuvre, oh combien méconnue, de la réalisatrice mexicaine Mathilde Landeta, 1913:1999, et l’on recevra de nombreux réalisateurs , en particulier COSTA-GAVRAS, invité d’honneur de la cérémoniales d’ouverture, et beaucoup d’autres vedettes du 7° Art, metteurs en scène, acteurs, producteurs, scénaristes et autres professionnels du cinéma. Et encore y aura-t-il des séances pour enfants, une nuit » voyage au bout de l’horreur », des » grands classiques en noir et blanc », de sublimes films muets, des ciné-concerts, des documentaires sur le cinéma, et la section « Lumière classique » comportant les meilleures restaurations de l’année et des films rares ou inclassables. Cette programmation fastueuse est disponible sur internet http://festival-lumiere.org mais aussi dans un petit fascicule, bien pratique pour préparer son festival !
Car on ne peut que conseiller aux amateurs de réserver, au plus vite, leurs places ! En effet certaines séances sont déjà complètes et, bien sûr, la situation sera de plus en plus complexe plus on se rapprochera de la date d’ouverture ! Certes les organisateurs gardent quelques places disponibles à la vente avant chaque séance mais il n’est pas facile de les obtenir : on doit se présenter très en avance et l’on est jamais sûr d’être satisfait ! Il vaut mieux donc acheter ses places dès maintenant par internet ou dans les points de vente ( liste sur le catalogue ). Autre conseil : accreditez-vous ! pour 14 euros ( gratuité pour les moins de 26 ans et les club Lumière) vous avez un tarif réduit pour toutes les séances , des réductions à la librairie et dans l’espace commercial du VILLAGE DU FESTIVAL, au coeur du Parc Lumière, point de rencontre incontournable des festivaliers !
BON FESTIVAL !
JEAN-FRANCOIS MARTINON