Un pas vers la résolution du mystère des arêtes de poisson ….

Pour tout savoir sur les Arêtes de poisson tapez https://aretesdepoisson.lyon.fr/     

          Le mystère des arêtes de poisson passionne, depuis un bon nombre d’années, les lyonnais curieux du passé de  leur ville . De quoi s’agit-il ? D’un  ensemble de galeries , manifestement très anciennes, qui se trouvent à une vingtaine de mètres sous le sol de la coline de la Croix Rousse et présente , pour la plus importante d’entre elles , un traces qui rappelle la forme d’une arête de poisson : une galerie principale sur laquelle se recordent, symétriquement des galeries en oblique.Elle se prolonge par d’autres galeries, moins profondes et le réseau se déploie sur près de 2 kilomètres .

        Les hypothèses les plus farfelues ont été émises sur l’usage de ces souterrains : cachette d’un trésor  – des templiers bien sûr ! , passage secret pour fuir la ville en cas de siège, cachette de prisonniers en fuite etc …. et pourquoi pas refuge pour un extra terrestre égaré dans notre bonne ville ! Les hypothèses vont bon train d’autant plus que l’accès des galerie est interdit pour des raisons, bien compréhensibles , de sécurité et de préservation  du site.

        Pour essayer de comprendre à quoi ce vestige insolite ( on n’en connait pas d’autre exemple ! ) pouvait servir, le service archeologique de la ville de Lyon ( SAVL ) a entrepris des recherches qui ont établi que les arêtes datent de l’antiquité gallo-romaine . À la demande des lyonnais, exprimée dans le budget participatif de la ville, il a conçu une visite virtuelle immersive dont voici l’adresse https://aretesdepoisson.lyon.fr/ . Ce site interactif permet de visiter à loisir les galeries et donne , de façon précise et compréhensible, l’état de nos connaissances sur la question . Le mystère n’est pas encore complètement éclairci mais les recherches continuent !

        La bibliothèque du 1° était comble, vendredi 20 septembre , pour l’inauguration de la visite virtuelle et le vernissage d’une exposition photographique passionnante qui retrace le travail du SAVL dans les arêtes de poisson : relevés, étude et valorisation de ce patrimoine archéologique lyonnais unique. 

EXPOSITION  JUSQU’AU 12 OCTOBRE, BM du 1°, 7 rue StPolycarpe Lyon(1°) , 04 78 27 45 55

VISITE VIRTUELLE https://aretesdepoisson.lyon.fr/ 

JEAN-FRANCOIS MARTINON 

Retour en haut