La crise de la quarantaine. Chez une femme ou un homme, on dit que c’est l’âge du bilan, du changement de cap, des nouvelles résolutions. A l’Orchestre des Pays de Savoie, cet anniversaire restera aussi une année particulière. A l’heure où les deux départements ne veulent plus jouer la même partition, la formation musicale doit se fixer un nouveau cap, trouver un nouvel accord.
« Les crises, c’est formateur », assure très tranquillement Vincent Schmitt, qui vient de prendre la direction générale de l’orchestre. Quinze ans comme administrateur de l’Espace Malraux lui ont permis de relativiser les obstacles que rencontre toute institution culturelle. Baisse des subventions, fermeture de la maison pendant deux ans, organisation de saisons « nomades »…Il a appris à rester zen dans la tourmente. C’est dire si la nouvelle mission ne l’impressionne pas outre mesure.
« Je me retrouve dans mon élément », ajoute celui qui a commencé le violon en même temps que le vélo et grandi près de l’atelier d’un père luthier réputé. « Je n’ai jamais perdu le contact avec ce milieu. Je préparais une bonne partie de la programmation musicale de l’Espace Malraux. Concernant l’orchestre, il s’agit maintenant de réinventer un modèle. La saison 2024-2025 est bouclée -80 dates à l’agenda- il n’est pas question de la modifier. Il faut préparer la suite. »
Atypique, l’OPS l’est à plus d’un titre. A cheval sur deux départements, il doit aussi répondre à des attentes différentes. Participer à de grands festivals sans oublier d’aller faire découvrir la musique dans les communes les plus éloignées d’Annecy ou de Chambéry. « Cette mission me tient à cœur. Elle contribue à la formation de nouveaux publics. Nous allons par exemple expérimenter des « cartes postales musicales » dans dix territoires emblématiques de Savoie et de Haute-Savoie. »
En attendant, l’Orchestre sera samedi à Aix-les-Bains dans le cadre des Nuits romantiques (20h au centre des congrès).
Programme complet de la saison sur www.orchestredespaysdesavoie.com
PHOTO : « Je me retrouve dans mon élément », assure Vincent Schmitt, qui vient de prendre la direction générale de l’Orchestre des Pays de Savoie. Photo OPS