On sait que, chaque année, L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion ), un regroupement de cinéastes, organise, à Cannes, pendant le festival , la programmation de neuf longs métrages, choisis par des cinéastes et représentatifs de la diversité de la production cinématographique en France et dans le monde . Ces films, souvent sans distributeurs, loins des standards de la grande distribution cinématographique, sont ainsi sortis de l’ombre et reçoivent une aide de l’association pour rencontrer leur public : recherche de distributeurs, promotion, programmation et accompagnement dans les 400 salles partenaires de L’ACID, des Festivals ou des lieux culturels .Les projections qu’organise chaque année le Comoedia font partie de cet accompagnement.
Les films proposés cette année sont très divers. Venus de France, mais aussi d’Inde, des USA, de Grèce, de Colombie, ou d’Argentine, souvent co-produits par la France, ils posent aussi bien des questions intimes ( le passage à l’âge adulte est souvent évoqué ) que des question sociales . Les projections sont suivies de rencontres avec les équipe des films et/ou avec des cinéastes de l’ACID .
Une bonne occasion de découvrir un cinéma different, de soutenir des cinéastes encore peu connus, d’élargir ses horizons cinématographiques !
Programme et horaires sur http://www.cinemacomoedia.com . Attention : chaque film ne passe qu’une seule fois. Renseignements sur l’action de l’association http://www.lacid.org
Jean-François Martinon