Alors que la préparation de la. Fête du Livre de Bron 2025 battait son plein, la nouvelle est tombée brutalement, mardi 8 octobre : l’association « Lire à Bron » annonçait sa dissolution, ce qui entraine l’annulation de la Fête du Livre et de tous ses projets satellites, dont le Prix Summer ! Pour expliquer cette décision radicale plusieurs raisons sont évoquées : usure d’une équipe en place depuis longtemps, difficultés financières , conflits de personnes etc… Pour l’instant les justifications semblent confuses et imprécises Peu importe d’ailleurs il ne nous appartient pas de déterminer à qui revient la responsabilité de cette grave décision !
Ce qui compte c’est de bien mesurer les conséquences de la disparition de cette manifestation , connue et reconnue bien au delà de notre région et qui rassemblait chaque année, depuis 38 ans, des dizaines de milliers de participants enthousiastes. Une manifestation qui donnait lieu à de nombreuses animations, en particulier en milieu scolaire, et qui permettait à des centaines d’auteurs de rencontrer leur public, dans une atmosphère conviviale ! Et ceci non seulement dans la métropole lyonnaise mais toute la région AURA. S’ajoute à ça la fin du Prix Summer, une compétition originale dont le jury était composé des groupes de lecteurs de nombreuses bibliothèques , formidable occasion de débats, parfois passionnés mais toujours courtois, entre eux autour des romans en lice !
Il faut le crier très fort, la disparition de la Fête du Livre et du Prix Summer est une CATASTROPHE
— pour les milliers de lecteurs , passionnés ou occasionnels, qui y trouvaient une occasion de conforter leur goût du livre
— pour la réputation de Bron et toute la Région Auvergne Rhône Alpes qui perdent un évènement culturel fort et réputé,
— pour la vie culturelle de notre région , tant il est vrai que le Livre est en est un élément indispensable;
Il est besoin, pour conforter la place de lecture face aux autres médias, de manifestations populaires, spectaculaires et gratuites comme l’était la Fête du Livre de Bron ! N’oublions pas qu’en 2023 , près de 40 pour 100 des français déclarent lire « peu » ou » pas du tout » de livres ( pas du tout 14%, peu 25 % ) Et les chiffres sont bien pires chez les 15/25 ans ( 47% ! ) Les manifestations en faveur de la lecture sont donc d’utilité publique !
Souhaitons qu’une solution soit trouvée pour que subsiste quelque chose de ce précieux instrument de la défense du livre en Auvergne-Rhône-Alpes !
Jean-François Martinon
Bientôt collector? l’affiche de la 39° Fête du Livre …..qui n’aura pas lieu !!!!!!