Que l’un chante Ce plat pays qui est le mien, que l’autre déclare sa flamme à Bruxelles ma belle, ou que le tendre rocker salue sa ville d’un Ostende bonsoir, il n’en demeure pas moins que la Belgique nous réserve souvent de belles surprises.
Flânant sur les rives du web à la recherche de quelques chansons nouvelles, voilà que je tombe en arrêt devant la vidéo d’un certain Mathias Bressan, qui, et je le regrette vivement, m’était totalement inconnu. Mon oreille est immédiatement titillée par une mélodie bluesy chaloupée et des paroles surprenantes
Quand je balade mon chien noir
Il se nourrit de ma tristesse
C’est lui qui tient mon cœur en laisse
Et lui indique la trajectoire
Quand je balade mon chien noir
Qu’il a mordu tous mes amis
Ceux qui n’avaient pas bien compris
Qu’ils entraient sur le territoire
De mon chien noir
Mathias Bressan nous dit que sa chanson, Ballades pour mon chien noir, extraite de son dernier album, fait référence à Winston Churchill et ses célèbres dépressions, qu’il avait pour habitude de nommer son chien noir, en prévenant ses connaissances de ne pas l’approcher dans ces moments-là, car il pourrait les mordre.
Je me dis que le décor est planté, qu’il me plaît, et que j’ai envie d’en entendre plus. Je poursuis donc mon écoute et j’entends Mathias chanter, que la bière est une allumeuse, vous m’en direz tant !
Tu veux du love, j’ai que d’l’amour
Pas d’électro, que des tambours
Quand je suis saoul, je pars en chine
Un peu d’azur sur mes racines
La bière est une allumeuse
Elle a cramé mon espoir
Y’a des dauphins dans la Meuse
Qui s’amusent dans le brouillard
Dorénavant, je ne boirai plus ma bière sans entendre dans un coin de mon oreille la mélodie entêtante et les paroles savoureuses de cette très belle chanson. À ce moment-là de ma découverte, je me dis que j’en reprendrais bien une gorgée. Qu’à cela ne tienne, un petit clic et hop Mathias décoche sa chanson Les archers. Je dois dire qu’en seulement deux chansons, je me suis attaché à son univers mélancolique et mélodieux. Guitare électrique, basse et batterie et le tour est joué, pour un titre qui parle, dixit l’auteur, du manque d’estime envers soi, des flèches que nous nous décochons et qui nous blessent.
Vous l’aurez deviné, Mathias Bressan est belge, originaire de Bruxelles. Après un premier album enregistré entre le Québec et la Belgique, il a assuré les premières parties de Juliette Gréco, Dominique A, Albin de la Simone… Pour son deuxième album, l’imprévu, il s’est vu décerner un Coup de cœur chanson de l’Académie Charles Cros. Ballades pour un chien noir, est son troisième opus.
Dans les chansons de Mathias, il y a du Spleen, beaucoup de Groove, et malgré le regard inquiet qu’il porte sur le monde et lui-même, son univers est empreint de mélancolie heureuse.
L’idéal est un amant tendre et féroce
Montréal est une ombre d’or
Tu déballes une illusion un jour de noce
Belle étoile, mais tu tangues trop
Comme un nouveau-né tu te démènes
les archers de ton cœur attaquent
La cavale des beaux moments est si véloce
L’animal est au fond de toi
Comme un nouveau-né tu te démènes
les archers de ton cœur attaquent
Didier Venturini
Vous pourrez le voir et l’entendre sur scène
le 25 octobre à Genève à la Traboule à 19h00
le 26 octobre à Lausanne à la maison quartier sous gare à 20h00
Site : https://www.mathiasbressan.com
PHOTO: Mathias Bressan sera le 25 octobre à Genève et le 26 à Lausanne. Photo Alice Khol
vidéos :