La librairie Garin de Chambéry recevait récemment Florian Préclaire pour son deuxième roman: Allée des immortelles, édité chez Actes Sud, dans la collection particulière: Un endroit où aller.
Florian Préclaire , professeur agrégé de lettres modernes, est un grand sportif coureur de marathons. Il est aussi chercheur à l’université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle. Il enseigne dans un lycée de Savoie.
Allée des immortelles raconte l’histoire d’une famille, qui se déroule sur plus d’un siècle. Une famille particulière issue de l’union d’une vieille lignée d’aristocrates, les Cauvet de Blanchonval, et de grands bourgeois, les Mercier, qui ont fait fortune grâce aux mines de charbon du Nord.
Tout commence par la coupe d’un arbre dans le domaine familial, au lieu d’en planter un, pour célébrer la naissance le même jour de Georges-Armand, le deuxième fils du vicomte Cauvet de Blanchonval et de Marie-Emeline Buron Y Maxiva. Ils vivent dans l’opulence, passant du château de Baye à l’immense villa Paradis de Cannes. Puis Georges-Armand et Marie-Louise Mercier se marieront et auront une fille, Marie-Thérèse.
Marie-Thérèse est la grand-mère de l’auteur qui a reconstitué l’histoire familiale à partir du journal intime de celle-ci. Sa mère était sculpteure et sa fille sera peintre comme elle. C’est une femme sensible, émotive, très déterminée, qui a su à plusieurs reprises prendre ou reprendre sa liberté et se défaire des convenances. On suivra ensuite sa fille Marie-Louise.
C’est donc l’histoire d’une lignée de femmes, une lignée d’artistes, l’histoire d’une transmission.
Tout au long du livre, l’auteur s’adresse à sa grand -mère qu’il n’a pas connue.
La première guerre mondiale, puis la deuxième ont eu raison de leur fortune,
Florian Préclaire nous livre avec ce texte la suite du roman « Le cavalier de Saumur », premier tome de cette saga familiale. Grâce à de courts chapitres pleins de délicatesse et de tendresse pour les personnages , on est pris par sa poésie. Une belle histoire que l’auteur a si bien réussi à nous faire vivre.
Claude GUEST