Le programme de LUX , en ce mois de novembre, fait la. part belle à la danse avec deux spectacles très interessants : « Versus« , de Michel Kelemenis ( 19 novembre) et « Close Up » de Noe Soulier ( les 28 et 29 novembre )
« Versus » nous parle d’amour : il vise à » rendre tangible les tensions qui traversent les corps amoureux » Les quatre danseurs , deux couples bien sûr, illustrent deux dictons populaires, en apparence contradictoires mais qui peuvent s’appliquer successivement voire simultanément : » les opposés s’attirent » et » qui se ressemble s’assemble » ! Deux représentations le mardi 19 novembre à 18 et à 20 heures 30 . Ce même jour à 19H15 ( avant ou après la représentation ) projection de la captation du spectacle « Magnifiques » pour 9 danseurs, une chorégraphie de Michel Kelemelis qui est un véritable hymne à la jeunesse ! Captation réalisée par F.Plasson à la création de l’oeuvre en janvier 2023 . Enfin , à l’issue de la seconde représentation on pourra rencontrer les artistes lors d’un « Bord de Scène »
« Close Up » mêle la danse, la vidéo et la musique live. Les six danseurs sont filmés et leurs images sont projetées, en temps réel, sur un grand écran;Sur scène également le quatuor Il Convito interprète de la musique de Jean-Sebastien Bach. Dans cette oeuvre complexe Noé Soulier poursuit ses recherche sur le mouvement commencées dans son précédent spectacle « First Memory » et dans son film « Fragments » que LUX projeter le 30 novembre à 18 heures. Attention : « Close Up » est présente à la Comédie de Valence les mardi 28 et mercredi 29 novembre, à 20 heures .
Beaucoup de plaisir en perspective pour les amateurs de danse !
Jean-François Martinon