Le réalisateur Reda KATEB (et son inséparable animal de compagnie ), Caroline SIMONDS, fondatrice de l’association « Le Rire Medecin » et Jean-Philippe BUZAUD, clown, comédien et membre de l’association, présentent « Sur le Fil » à Lyon ( photo JFM )
On a tous plus ou moins entendu parler d’associations qui rendent visite aux enfants hospitalisés pour les aider en les faisant rire ! En même temps on peine à imaginer comment cela se passe, comment réagissent les différentes personnes concernées : les enfants, bien sûr, mais aussi leurs parents et le personnel hospitalier . Un film sur ce sujet s’imposait et Reda Kateb, après avoir lu le livre de Caroline Simonds « Le Rire Medecin, journal du Dr Girafe » a voulu le faire ! L’acteur très présent sur les grands et les petits écrans n’a alors qu’un court métrage à son actif comme réalisateur, en 2015. Plutôt que de réaliser un documentaire il opte pour une fiction qui permet – nous a-t-il dit- « d’aller au plus proche du sujet » . Pour écrire le scénario, avec Fadette Drouard, ils s’immergent dans plusieurs services hospitaliers où interviennent les clowns du « Rire Medecin « . La fondatrice de cette association, Caroline Simons, sera associée à toutes les étapes de la genèse du film : « je suis fière d’avoir été là , nous a-telle dit, et, en même temps d’avoir su prendre de la distance »
De fait si le film montre avec précision le travail des clowns du Rire Medecin, il raconte d’abord une histoire, simple et attachante, celle de Jo, acrobate blessée qui tente de se reconvertir en clown . On suit avec empathie son apprentissage , ses succès et ses échecs, ses rapports avec les autres clowns, avec les soignants et, surtout, avec les enfants malades . Aloise Sauvage incarne avec beaucoup de naturel ce personnage enthousiaste et spontané, qui deviens « Zoulou » quand elle est clown . Avec Philippe Rebbot ( « Poireau »comme clown) et Jean-Philippe Buzaut ( « Roger Chips ») ils forment un trio comique exubérant et irrésistible. Signlons que J-P Buzaut est clown professionnel et membre de longue date de l’association et qu’il a, de ce fait, une longue pratique du travail auprès des enfants malades. Aux cotés de ces gens de spectacle de nombreux non-professionnels, infirmières, ASH, médecins et même un chef de service, dans leur propre rôle, donnent beaucoup de crédibilité au récit. Quant aux enfants malades , ils sont joués avec beaucoup de justesse par de très jeunes comédiens : Reda Kaleb n’a pas voulu pour eux de coach pour enfant, faisant confiance, avec raison, à leur spontanéité .
Grâce au film on comprends que le travail des clowns ne se contente pas d’embellir pour un temps le quotidien bien sombre des enfants malades : il augmente l’efficacité des traitements. C’est un professeur de médecine qui l’affirme à l’écran et « c’est documenté dans plusieurs études américaines » nous a dit Caroline Simons. De cela les acteurs du film sont très convaincus : Sara Giraudeau, qui joue avec beacoup de grâce le rôle d’une infirmière-chef dans le film, est, de longue date, ambassadrice du « Rire Médecin » et Reda Kateb a, lui aussi, endossé cette charge, mettant au service de cette dynamique association son enthousiasme et sa créativité.
Un beau film optimiste à conseiller sans modération !
Jean-François Martinon