Le festival du film court de Villeurbanne est un classique du genre : il en est à sa 45° édition et tire chaque année un public nombreux et assidu . Son programme est riche et offre un bel échantillon de la production des films courts de l’année, en France et à l’étranger, quelques mois avant le festival de Clermont, « La Mecque « du format court . Cette année ne déroge pas à la règle avec 32 film en compétition internationales ( soit 5 séances)et 9 courts animés . Mais aussi de nombreuses séances spéciales : les AFTERS COMPeT’ après la derniere projection des 13?14 et 16 novembre moments de rencontres et de découverte , en image ou en musique au RITA-PLAGE 68 cours Tolstoî ou des RENCONTRES AVEC LES CINEASTES (14?15 et 16/11 en après-midi, la SOIREE DJ SET CREPES le vendredi à 23 heures et, bien sûr les SOIREE D’OUVERTURE et de CLOTURE . On notera encore deux CLASSES DE MAITRES ( 15 et 19 novembre ) dans des établissements scolaires, ouvertes à tous et un formidable CINE CONCERT consacré à Alice Guy la première femme réalisatrice . Et enfin, le dimanche 17 novembre une séance spéciale proposera l’intégrale des films primés et, le 24 /11 « RUSHES HOURS » une séance de présentation des meilleurs films réalisés par des étudiants en cinema de la région lyonnaise; Et, comme d’habitude , des séances pour la jeunesse , dont le célèbre « CINE DOUDOU » et des séances » hors les murs » aux quatre coins de Villeurbanne (MLIS, CCO,, Le Rire )
Programme, billetterie sur www.lezola.com ou , sur place, Cinéma leZola, 117 cours Emile Zola Villeurbanne / 04 78 93 42 65
Mais, comme le disait le titre de cet article, le Festival de Villeurbanne n’est que le premier acte d’une plus vaste célébration du film court avec le festival « QUE DU FEU« , du 16 au 24 /11, le challenge « RUSHES HOUR« , du 16 au 24/11 et la « FÊTE DU CLIP DE LYON » les 23 et 24 /11. Nous reviendrons sur ces événements qui forment , ensemble, LES IMAG INAIRES DU COURT . C’est ainsi que, lors de sa soirée de clôture, le 16 novembre, à partir de 19 h le Festival du film court de Villeurbanne passera le relais au festival » Que du Feu » qui fêtera son ouverture !
Jean-François Martinon