Le festival « Les Guitares » revient, du 8 novembre au 2 décembre apporter de la musique vivante dans des localités où l’on n’a guerre l’occasion d’en entendre : comme on le voit sur l’affiche ci-dessus les concerts ont lieu non seulement à Villeurbanne, point central de la manifestation, mais aussi à Bron, Corbas, Villefranche, Journans, Mornant, Pélussin et Meyzieu .
L’autre atout de ce remarquable festival c’est qu’il fait entendre la guitare dans tous ses états : classique, jazz, blues, flamenco , folk ou pop mais aussi en compagnie de chansons française, sud-américaine ou orientale sans oublier le jazz manouche . Pas sectaire la guitare invite parfois ses proches : oud, mandoline, banjo ou ukulele et se mesure avec d’autres instruments violon, accordéon voir au serpent et au tuba Bass ! Et bien sûr la guitare est l’indispensable complice de la voix !
Au total une vingtaine de concerts dont on trouvera le liste sur http://www.lesguitares.fr Ajoutons à cela deux « Classes de maître », en partenariat avec l’ école Nationale de Musique de Villeurbanne et le Conservatoire de Meyzieu et un concert scolaire pour les jeunes villeubannais .
Des propositions passionnantes à ne pas laisser passer !
Jean-François Martinon