« LE ROYAUME » une histoire corse dans les yeux d’une adolescente.

Julien Colonna, dos à la place Bellecour, nous présente son film (photo JFM)

Julien Colonna est le fils de Jean-Je Colonna, un des principaux chefs de clan corse, à la fin du XX° siècle . Enfant il a peu connu son père, souvent en cavale loin de chez lui pour échapper à la police ou au tueurs d’un clan rival. Aussi est-ce pour lui un moment extraordinaire quand , alors qu’il a 14 ans, ce père mal connu le fait chercher et passe avec lui quelque semaines de sa cavale : père et fils (re)font connaissance et apprennent à s’aimer. Et  ce moment est d’autant plus extraordinaire pour lui que son père disparaitra quelques années après, dans des circonstances douteuses. Lors de sa présentation de son film à Lyon Julien Colonna ne nous a pas caché que « Le Royaume » était très directement inspiré de ce moment fort de sa vie . De fait le scénario qu’il a signé avec Jeanne Herry est très proche de ce récit à la différence près que, dans le film, c’est une jeune fille, Lesia, qui retrouve son père 

Il est clair que Julien Colonna connait très precisement le contexte de la guerre des clans qui secoue la Corse en 1995, date à la quelle il situe l’action . Mais ne comptez pas sur le film pour faire des révélations fracassantes sur cette histoire . En effet tout est raconté du point de vue de la jeune héroïne et les péripéties violentes sont évoquées le plus souvent de façon indirecte, par l’intermédiaire d’extraits de journaux télévisés ou par des bribes de dialogue entre le père et ses compagnons qui tiennent leur langue devant la jeune Lesia. Et cette atmosphère obscure et menaçante contribue à rapprocher la fille de son père.

Préparé avec un soin extrême, avec un casting de plusieurs mois en Corse et de longues repetitons avant le tournage, le film frappe par sa rigueur : aucune imprécision ou hésitation dans le déroulement de l’action , toutes les minutes comptent, rien n’est superflu ou gratuit. Mais ce qui marque le plus c’est l’intensité et l’authenticité de l’interprétation : On n’est pas près d’oublier le regard intense de Ghjuvanna Benedetti, jeune actrice corse non professionnelle qui incarne Lesia avec une conviction magnifique . Saveriu Santcci qui joue le rôle de Pierre-Paul, chef de clan admiré  et père aimant mais maladroit, est un agriculteur et  guide de montagne dans un village de Haute Corse. Selon l’interlocuteur à qui ils s’adressent ou selon le sujet de la conversation  les acteurs passent très naturellement du français ou au corse comme dans la vraie vie insulaire. Les décors, à cent lieues des photos des dépliants touristiques, refusent tout pittoresque tape à l’oeil . Bref on a le sentiment de découvrir la Corse des corses, loin des stéréotypes. 

 » Le Royaume » est ne belle histoire, superbement racontée qui se hisse à la hauteur d’une tragédie grecque !

Jean-François Martinon 

Retour en haut