Valence : LUX nous plonge dans le cinéma italien du 20 au 26 novembre

« FESTIVITA EST DE RETOUR » : pour la 12° fois LUX nous propose ce rendez-vous du cinéma italien , avec 11 films inédits sur son grand écran . Et ceci en présence de trois  invitées, réalisatrices et/ou comédiennes avec qui il sera possible de dialoguer après les séances : une rare occasion de faire le point sur l’actualité de la production cinématographique de notre soeur latine, dont les films ne sont pas toujours bien traités par la distribution française.

L’ouverture du festival, le mercredi 20 à 20 heures aura lieu en présence de Francesca Comencini qui présentera son dernier film « Prima la Vita » où elle parle de son passage de l’enfance à l’âge adulte et du dialogue qu’elle a établi, à différents moments de sa vie,  avec son père, le grand cinéaste Luigui Comencini . On notera que Francesca présentera, le même jour, à 18 heures, un film, inédit en France , de Luigui « Sans rien savoir d’Elle » (1969)

Autre invitée de marque Shu Aiello , documentariste  calabraise dont les films interrogent sans concession la société actuelle . A Valence elle présentera « Un Paese di Resistenza » , présenté en partenariat avec Migrant’Scène, qui montre, s’il en est besoin, que tous les italiens ne sont pas xénophobes et que certains savent accueillir dignement les migrants (vendredi 22 à 20 heures)

Enfin Rosa Palasciano , scénariste et comédienne, présentera « Taxi Monamour », dont elle est co-scenariste et dans lequel est incarne Anna une femme suisse vivant en Italie qui rencontre fortuitement une jeune ukrainienne Cristi. Cette histoire délicate et simple nous est contée , aux actents de la Javanaise de Gainsbourg, par le réalisateur Circo de Caro ; Le film a obtenu le prix du public lors de la dernière Mostra de Venise . (samedi 23 à 18 heures 15)

La Clôture du festival , le mardi 26 novembre, se fera avec « Lettre Siciliennes » de Fabio Grassadonia et Antoni Piazza, un film en compétition à dernière Mostra. A noter que la séance de 20 H 30 sera précédée d’un buffet offert (à partir de 19 H 15)

Mais ce n’est qu’un extrait du très interessant programme à retrouver sur le site de LUX http://lux-valence.com

Jean-François Martinon

Retour en haut