« VINGT DIEUX », QUEL BEAU FILM !

Louise Courvoisier présente son film à la presse lyonnaise au Comoedia ( photo JFM ).

              Louise Courvoisier est une jeune réalisatrice issue de la première promotion de la CineFabrique, l’école lyonnaise publique de cinéma.  » Vingt Dieux » est son premier long métrage  Il a été présenté en avant-première à la section  » Un certain Regard  » du festival de Cannes 2024 et y a reçu le Prix de la Jeunesse. il a ensuite été distingué par deux Valois au festival d’Angoulême et a reçu le Prix Jean Vigo 2024 . C’est dire qu’avant même sa sortie en salle ce mercredi 11 décembre, ce film n’est pas passé inaperçu

               C’est tout à fait à juste titre que « Vingt Dieux »a été remarqué : c’est un film original et sympathique, vivant et authentique. Original car le film raconte une histoire qui se passe à la campagne, met en scène des agriculteurs, décrit avec précision leur vie quotidienne mais n’est pas un film sur l’agriculture d’aujourd’hui et ses problèmes. Authentique parce que Louise Courvoisier, née à Cressia un village du Jura dans une famille d’agriculteur parle de ce et de ceux qu’elle connait. Et aussi parce qu’elle a engagé dans son entreprise des gens du cru : ses acteurs sont des non professionnels recrutés parmi ses connaissances, ou bien lors de castings dans les bals ou les lycées agricoles : ils apportent au film un naturel qui ne trompe pas . Ainsi Louise Courvoisier nous faisait remarquer que la scène du vêlage , forcement improvisée au dernier moment, n’était possible que parce que l’actrice était agricultrice : elle n’avait pas à inventer, encore moins à simuler les gestes nécessaires pour aider la naissance du veau .! Sympathique le film l’est parce que le regard de la réalisatrice est empathique, sans jugement : quand on lui fait remarquer que ce qu’elle montre est parfois « violent » elle répond  » pas tellement », affirmant par là qu’elle est loin d’avoir exagéré ! 

                 Pour réussir son film, Louise Courvoisier s’est appuyé sur sa famille : sa soeur s’est occupé des décors et son frère a participé à leur construction. Et la musique  a été composée en famille les répétitions avaient lieu dans le salon des Courvoisier ! 

                    On attends avec curiosité de voir quel second film Louise Courvoisier va réaliser. Mais la maitrise dont elle fait preuve dans « Vingt Dieux » porte à croire qu’elle franchira sans problème ce cap qu’on dit difficile .

Jean-François Martinon

Retour en haut