Du verre entre les doigts, d’Alix Lerasle

Que sait-on d’Alix Lerasle ? Hormis les poètes, peu de gens connaisse son travail. Elle est née en 1998. Après avoir fait des études dans le milieu médico-social elle a animé des ateliers d’écriture à Marseille. C’est à Marseille qu’elle a écrit son premier texte : « Faut-il des murs pour habiter une maison ? » édité chez Cheyne Éditeur. Pour ce recueil de poésie elle a reçu le prix de la vocation. Elle habite maintenant à Lyon.

Son deuxième livre est un roman « Du verre entre les doigts » est édité au Castor Astral et récemment présenté à la librairie Garin de Chambéry.

Quand on tient le livre dans les mains, on est d’abord séduit par l’objet. Il est beau, lisse et doux au toucher. Quand on l’ouvre, on est étonné par la présentation en vers libres avec une typographie en italique ou parfois des passages qui occupent les deux pages, signalés par des flèches horizontales sur les deux pages.
Passé le petit trouble que cela peut faire naître, on plonge dans l’écriture . Et là, on ne peut plus lâcher le livre. Quatre personnages habitent dans une grande maison : la narratrice, sûrement âgée d’une dizaine d’années, accompagnée de son double, « l’enfant parfaite » avec qui elle parle, la maman mutique et malade, qui a des problèmes de comportement, l’aîné dit le « grand-grand frère », qui vit en pension et qui, lui aussi ne parle pas quand il rentre à la maison. Le petit, Nati , un enfant petit, malade qui n’est pas comme les autres. Le père n’est plus là. C’est l’absent. Elle dit de lui :
l’absent parfait,
aucune photo de lui
aucune évocation
il semble n’avoir jamais mis les pieds dans notre histoire

La narratrice parle avec une grande justesse à hauteur de l’enfant qu’elle est, ce qui n’est pas chose aisée. On ressent dans cette maison et dans cette famille une angoisse dont on ne connaîtra la raison qu’à la fin. Il y a aussi des épisodes chaleureux comme l’arrivée d’un chien qui s’installe d’autorité dans la maison.
Un livre envoûtant. J’espère qu’Alix Lerasle va à nouveau nous amener à explorer d’autres mondes par la poésie. Elle en a la plume et le talent.

                    Claude GUEST

Photo : installée à Lyon, Alix Lerasle vient de publier son roman au Castor Astral.

Retour en haut