L’entrée du « Potager », le restaurant bistronomique de Lacroix-Laval, est décorée pour Noêl (photo JFM )
Situé sur la commune de Marcy l’Etoile le château de Lacroix-Laval, construit au XVI° siècle sur les ruines d’un château fort du XII°, est , depuis 1965 proprieté du département puis de la Métropole. Son vaste parc et sa roseraie sont ouverts au public offrant un superbe espace vert à proximité de la capitale des Gaules. Le château, qui a abrité jusqu’en 2007 un éphémère musée de la poupée, est utilisé pour des réceptions et des événements culturels mais c’est aussi ( d’abord ? ) un très remarquable complexe de restauration !
Depuis la rentrée c’est l’Institut Vatel, la célèbre Ecole Hôtelière, qui gère sur ce site deux restaurants, un bar et un salon de thé, offrant ainsi à ses élèves de tous niveau ( du CFA au MBA ) des lieux pour mettre en application , sous le contrôle de professionnels qualifiés évidement, les connaissances théoriques acquise en classe …..pour la plus grande satisfaction de vrais clients . A Lacroix- Laval on trouve « AVENIR » , un restaurant gastronomique, « LE POTAGER », restaurant bistronomique, « ARÔMES » un bar, « LA ROSERAIE », un salon de thé
Nous avons testé « Le Potager » pour un déjeuner hivernal en semaine. La salle , chaleureuse , était pleine ce jour là. Le menu ( à 33euros ) proposait deux entrées ( soupe à l’oignon ou magret de canard ) et deux plats ( pot au feu ou saumon à la plancha ) et ensuite, cerise sur le gâteau, le chariot des desserts . A quatre, nous avons tout gouté …et tout apprécié . La soupe à l’oignon, est très originale avec la moitié d’un bulbe dans l’assiette, une belle tuile de parmesan et de petits lardons. Le magret de canard rôti trône, entouré de champignons dans une belle crème de cresson discrètement relevée d’ail : une réussite aussi belle que bonne ( photo ) Les plats principaux sont impeccables et le chariot des desserts pantagruélique : tarte au citron meringuée, mille feuilles, bûches , entremets aux fruits rouges mais aussi crème au chocolat en verrine ou une magnifique crème brûlée dont le caramel est réalisé sous nos yeux avec un chalumeau ! Et j’en oublie ! le seul regret, bien sûr c’est de ne pas avoir assez faim pour tout goûter, le seul embarras c’est celui du choix ! Le service est très présent mais sans lourdeur. En conclusion un très bon point pour les jeunes , en cuisine comme en salle . S’ils gardent le niveau qu’ils ont acquis ici ils iront loin dans leur vie professionnelle !
Le magret roti dans sa crème de cresson ( photo JFM )
Les menus du restaurant gastronomique « Avenir » commencent à 39 euros : il y a un menu » des mères lyonnaises » et un menu végétarien : tous semblent très appétissants : il faudra les tester un jour de fête ! Bref ce château de Lacroix-Laval est une bonne adresse pour faire bombance . Et on peut même s’y rendre par le train : le TER Lyon St Paul / Sain Bel fait un arrêt baptisé » Casino Lacroix-Laval « , au pied du château.
Renseignements et reservation en ligne http://cfa-gastronomie.com
Jean-François Martinon