CHAMBERY/ Loustal, les Alpes vues de l’autoroute

Trois secondes pour voir le dessin. Pas plus, si on ne veut pas se retrouver dans le décor. Trois secondes, c’est le temps maximum que notre œil doit consacrer aux panneaux qui vantent nos paysages et notre patrimoine le long des autoroutes de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Drôme. Soit 86 regards portés sur la noix de Grenoble, les thermes d’Aix-les-Bains, le Vercors ou encore le Grand Revard.
Est-ce de l’art ou de la com ? Les deux, mais ça ne gâte rien. Surtout quand la commande est passée à un maître de la BD et du carnet de voyage comme Loustal. L’artiste était au musée des beaux-arts de Chambéry mardi pour inaugurer l’une des plus originales expositions que l’on ait vues depuis longtemps dans l’établissement savoyard. Un véritable cours de dessin et de géographie qui passionnera autant les habitués des Alpes que les visiteurs de passage.
A 130 kilomètres/heure, pas question de rester des heures à détailler ces grands panneaux de 6,60 mètres sur trois. D’où le plaisir de passer côté coulisses pour voir comment a travaillé le dessinateur. De l’esquisse au résultat final, les visiteurs découvrent la démarche minutieuse qui permet de mettre en scène nos paysages familiers. Rien n’est laissé au hasard ou à la fantaisie du dessinateur. Il s’agit d’être précis et efficace, sans perdre de vue la sécurité des automobilistes.
Signalétique. Le mot ne fait pas rêver. C’est celui employé par le ministère des Transports et les gestionnaires des autoroutes pour parler des visuels qui ponctuent nos longues traversées. Ils servent avant tout à maintenir l’attention du conducteur, éviter la monotonie du trajet qui facilite l’endormissement. D’où le cahier des charges très strict imposé à l’artiste. Les couleurs -chocolat, caramel, brique et ocre- sont choisies afin de ne pas être confondues avec celles des panneaux routiers.
Mettre en scène les paysages n’a rien de nouveau. Le musée des beaux-arts a eu la bonne idée de rechercher dans ses collections les toiles du 19è siècle dans lesquelles les peintres représentaient notre décor quotidien.
Cette nouvelle exposition installée pour trois mois illustre la volonté de Nicolas Bousquet d’ouvrir le musée au plus grand nombre depuis qu’il en a pris la direction l’an dernier. Entrer sans complexe, à tout âge, le temps d’une visite individuelle, guidée, ou d’une animation. Avec Loustal, les Alpes et l’art sont à portée de tous !
-«Loustal à 120 km/h, les Alpes au fil de l’autoroute. Musée des beaux-arts jusqu’au 23 mars. www.chambery.fr
PHOTOS : Une exposition pour visiter les Alpes telles que Loustal les a mises en scène le long des autoroutes de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Drôme. Ici, l’artiste en compagnie de Nicolas Bousquet, directeur du musée des beaux-arts. Photos J.L

Retour en haut