Sarcloret : Un homme droit dans ses cordes

Cela fait déjà un bail que Sarcloret, auteur, compositeur, interprète et homme de théâtre, balade pour notre plaisir, ses chansons d’humour, d’humeur et d’amour, sur les scènes qui l’accueillent, seul avec ses guitares ou avec la complicité d’amis musiciens. Bien que né à Paris en 1951, Sarcloret est un chanteur Suisse Romand. C’est en 1996, alors qu’il assure la première partie de Renaud, que le public français le découvre et l’apprécie. Mais il n’est pas un nouveau né de la chanson. Les scènes il connaît et s’y produit depuis les années 1970, en interprétant ses chansons et aussi celles de Bob Dylan qu’il chante en français.

Sarcloret c’est du talent, des mots pleins de vie, qui caressent quand il le faut, ou raclent quand ils sont en colère. Ses chansons sont toujours justes, franches du collier et ne mâchent pas leurs mots.

Allez ! Si y avait un bon dieu
Aurait-il fait Mireille Mathieu ?
Aurait-il inventé Giscard
Ou les chansons d’Hervé Villard
Et les sandwichs de Jacques Borel ?
Vous croyez que ça descend du ciel
Si vous voulez mon opinion
Dieu est une magouille de l’opposition

Sarcloret n’en oublie pas la tendresse et ses mots savent lui faire les yeux doux le matin :

Quand elle se réveille à côté d’moi l’matin
Elle a les yeux comme des vacances
Elle s’étire un peu sous les draps
Me voit, me sourit, j’ai d’la chance

Il chante aussi les poètes, comme le Suisse Jean Villard dit Gilles (1895-1982) quand en 2008 aux côtés de Michel Bühler et de Gaspard Glaus, ils reprennent ses chansons, comme celle de A l’auberge du temps perdu

Tout là-bas sur les bords de l’oise
Dans un jeu de feuillage et d’eau
De sable fin et d’herbe rase
Sous un ciel palpitant d’oiseaux
Je revois la petite auberge
Rose et grise, un peu de guingois
Le bateau tiré sur la berge
Et la chambre aux tendres émois
Et nous deux, entre deux extases
Tout au long des beaux jours d’été
Qui cultivions au bord de l’Oise
Comme il se doit l’oisiveté

À l’auberge du temps perdu
Plus succulent qu’une framboise
Qu’il était bon au bord de l’Oise
Françoise, le fruit défendu

Sarcloret c’est aussi les chansons de Bob Dylan, qu’il a traduit en français au plus près des textes originaux, dont il a su garder le sens et l’esprit, ce qui n’est pas une mince affaire. Vous pouvez l’écouter sur l’album « Sarclo sings Dylan (in French).

Alors bien sûr, difficile de résumer en quelques mots un tel artiste et une telle œuvre, il est préférable de le découvrir ou redécouvrir, grâce à l’ouvrage « Le bouquin », paru en 2022 aux éditions Cousu Mouche, qui en quatre cd et 240 pages, vous permettra d’écouter ses anciennes et nouvelles chansons, arrangées par son fils Albert Chinet, et de lire les nombreux textes qui les accompagnent.

Sarcloret sera sur scène le 17 et 18 janvier à Rompon 07250 à 20h30 à l’espace Mathieu-Côte, et le dimanche 19 janvier à 11h, à Lyon sur la scène d’Agend’arts

Didier Venturini

site : http://sarclo.ch

vidéos :

PHOTO : Sarcloret sera à Lyon le 19 janvier sur la scène d’Agend’arts. Photo Stéphane Guignet

Retour en haut