
C’est l’événement du troisième festival « D.A.M.E », qui célèbre jusqu’au 22 mars les arts numériques. Sélectionné au festival de Cannes 2024, « Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin », nous transporte dans l’Alabama ségrégationniste des années 50 au moment où, pour la première fois, quelques mois avant Rosa Parks, une jeune femme noire refuse de céder son siège à un passager blanc dans un bus. Équipés de lunettes à réalité augmentée et guidés par la voix de Tania de Montaigne, nous plongeons dans un monde d’hologrammes et vivons une expérience immersive à la fois dérangeante et fascinante. Il faut s’inscrire très vite, car cette performance numérique ne peut être partagée que par dix personnes à la fois, ce mercredi et jusqu’à samedi.
« Noire » a remporté le prix de la Meilleure œuvre immersive au Festival de Cannes 2024.
« Délicatesse, inclusion, écoute ». Ce sont les trois termes choisis par Frédérique Payn, directrice de l’Espace Malraux, pour résumer l’état d’esprit de cette édition du « Digital Art et Musique Electro » qui se cache derrière le D.A.M.E. « Nous voulons voir comment ces technologies permettent de revivifier le passé, célébrer le présent et se projeter dans l’avenir », poursuit Frédérique Payn, pour qui les arts numériques ont aujourd’hui toute leur place aux côtés du spectacle vivant.
A noter encore deux installations-expositions, une performance sonore, un concert de « piano dream machine », un tournoi de gaming et une soirée électro pour compléter cet événement à aborder sans crainte ni préjugé. Il suffit de se laisser porter par la curiosité, le goût de l’insolite, de l’aventure sensorielle.
Tout le programme sur www.malrauxchambery.fr
PHOTO : Partir à la rencontre de Claudette Colvin le temps d’une expérience immersive qui nous plonge dans l’Alabama ségrégationniste des années 50. Photo Novaya