« MANAS » un film vrai, à ne pas laisser passer !

                L’histoire se passe au bord de l’Amazone, dans l’ile de Marajo, là où la terre et l’eau sont étroitement mêlées. Les gens qui habitent là, dans des cahutes bricolées, sont extrêmement pauvres mais entre cueillette , chasse et pêche ils trouvent de quoi survivre. Pour un peu on se croirait dans un frugal paradis rousseauîste mais la violence règne . Elle est partout , sur les bateaux qui descendent le grand fleuve, seul lien avec le monde extérieur, seul endroit où l’on peut troquer quelques produits de la pêche ou de la cueillette  contre les billets nécessaires pour se payer des marchandises indispensable dans le minable magasin du lieu,  » qui ne fait pas credit ». Mais sur ces barges les marins, désœuvrés et loin des leurs, sont bien plus intéressés par les jeunes vendeuses que par les produits qu’elles proposent !  Et puis la violence est aussi présente au sein même des familles, où la foi évangéliste sans cesse proclamée n’empêche pas la concupiscence !

               Mariana Brennand, la réalisatrice du film, est documentariste. Mais pour parler des violences domestiques et sexuelles que lui avait révélées une enquête minutieuse, pas question de demander aux victimes de s’exprimer face caméra , elle dut donc recourir à la fiction . Mais une fiction proche des personnages et de leurs actes, sans pathos ni trémolo : rien n’est explicité, encore moins souligné : c’est à nous, spectateurs, de reconstituer les faits et de comprendre leur retentissement sur l’héroïne, la gracieuse Tielle, treize ans, de plus en plus confrontée à l’indicible ! 

                  « Manas » est un film délicat et pudique, remarquablement bien joué, qui dénonce, avec d’autant plus de force qu’il ne hausse jamais le ton, le silence et la complaisance qui entourent encore, et pas seulement en Amazonie !, les violences sexuelles infligées aux femmes et, en particulier, aux plus jeunes. Ce cri doit être largement diffusés ! Les frères Dardenes, qui ont co-produit le film, ou l’organisation ATTAC , qui le soutient, ne s’y sont pas trompé !

An Comoedia à partir du 26 mars

Au festival « Les Reflets du Cinéma Hispanique et Latino-americain », dimanche 30/3,  à 18H45,  au Zola

Attac à publié un interessant dossier sur le film  https://france.attac.org/nos-publications/a-lire-a-voir/article/a-voir-manas-de-marianna-brennand-fortes

Jean-François Martinon

Retour en haut