Des fourmis dans les mains: ça gratte où ça fait du bien !

Avec le septet, des fourmis dans les mains, ne craignez pas les démangeaisons, elles sont salutaires et font tout pour ouvrir grand vos oreilles.

Ces fourmis-là, ont un air de « j’en reprendrais bien un morceau ! ». Qu’à cela ne tienne, laissez-vous emporter par ce groupe à la musicalité singulière et magnétique, dont le verbe mi-parlé, mi-chanté, jongle avec des images à l’acuité sensible et émotionnelle.

Il n’y a rien de plus beau sur vous qu’une fleur de lin
Il n’y a rien de plus intrigant qu’un arbre au printemps
Il n’y a rien de plus joli qu’un lit de phacélie…

Le groupe s’est formé en 2007, autour de l’artiste autodidacte Laurent Fellot, fils de viticulteur, originaire du Beaujolais. Sa musique et ses mots sont « encrés » dans cette terre. Il les sculpte comme le bois qu’il rabote et dans lequel il a construit sa contrebasse à tête d’oiseau.
Son univers s’est également nourri et enrichi au fil de ses rencontres et de ses voyages de par le monde : Québec, Mayotte, Allemagne, Belgique, Suisse…
Six musiciens et musiciennes, l’accompagnent depuis le début dans cette aventure musicale et poétique, sur scène comme sur disques.

On a fait des murs pour clôturer des petits lots de terre-belle
Juste pour faire croire qu’on était en train de construire des
Bleds-à-coup-de-pelle et des ruelles sans hirondelles

Tombe ton mur ou saute par-dessus
Tombe ton mur ou saute par-dessus

En 2014, ils ont reçu un Grand Prix Révélation de l’année, de la part de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone, suivi de quatre prix de l’Académie Charles Cros, pour leurs albums.
En 2024, ils ont enregistré leur sixième album, FRONTALES, qui comme le dit Laurent Fellot, « est né d’une envie forte d’aller vers une énergie collective puissante où l’engagement corporel est de mise. Certainstitres sont inspirés des rythmiques de Cumbia, de Joropro, de Merengue mélangées à la langue française parlée ou chantée »

On attendra la pluie assis
On dira que tout reprend et tout fini
On reprendra les raccourcis
On reviendra à Salazie
DIDIER VENTURINI

PHOTO : Sept artistes pour un sixième album, et deux concerts à venir à Villard-Bonnod et Rumlly. Photo Serge Sand

EN CONCERT
Vous pourrez les voir et les écouter sur scène prochainement :

le vendredi 9 mai à Villard – Bonnot (38), Espace Aragon

Le vendredi 23 mai à Rumilly (74), à Quai des arts

Site :

https://www,desfourmisdanslesmains,com

vidéos :

Retour en haut